Par communiqué la ministre des Armées Florence Parly, a confirmé jeudi soir le décès des deux membres de l’équipage du Mirage 2000 qui s’est craché à la frontière du Doubs et du Jura, dans la Combe Noire, une zone montagneuse difficile d’accès située près du chalet de la Bourre à Mignovillard.
« Les opérations de recherche du Mirage 2000D, dont le signal avait été perdu mercredi dans la matinée, ont malheureusement conduit à la confirmation du décès des deux membres d’équipage, le Capitaine Baptiste Chirié et la Lieutenant Audrey Michelon.
Florence Parly, ministre des Armées, exprime toutes ses condoléances à la famille, aux proches et aux frères d’armes des militaires décédés. Toute la communauté de défense est aujourd’hui en deuil.
Les circonstances précises de cet accident restent à établir. Des enquêtes ont d’ores-et-déjà été lancées.
La France perd deux officiers de valeur, morts à son service. Chaque jour, à l’entraînement ou en opérations, soldats, marins et aviateurs acceptent le danger et risquent leurs vies pour défendre la France, protéger les Français. Ce drame nous le rappelle durement ».
La ministre sera vendredi à Nancy sur la base aérienne 133
La ministre se rendra demain, avec le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey. Le chef d’état-major de l’Armée de l’air a confirmé également cette annonce. Il a exprimé « sa très forte émotion et ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches du Capitaine Baptiste Chirié et de la Lieutenant Audrey Michelon, morts en service aérien commandé. Breveté pilote de chasse, le Capitaine Baptiste Chirié détenait la qualification de pilote de combat opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol. Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes, la Lieutenant Audrey Michelon détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Elle totalisait 97 missions de guerre et 1 250 heures de vol ».
Comme la ministre, le chef d’état-major de l’Armée de l’air sera donc sur la base aérienne 133 « pour être aux côtés des familles, des aviateurs de la base aérienne et pour leur manifester toute la solidarité de l’Armée de l’air ». Il a adressé « ses remerciements à l’ensemble des personnels engagés depuis hier dans les opérations de recherche de l’aéronef et de son équipage ».
D’heure en heure, l’espoir de retrouver vivant l’équipage s’amenuisait malgré l’important dispositif mis en place. Certaines sources indiquaient jeudi soir que des fragments humains avaient été retrouvés sur le site. Lors de la conférence de presse du soir les autorités militaires de l’armée de l’air et la gendarmerie s’étaient refusées à tout commentaire sur le sujet évoquant l’arrivée de renforts sur la zone de recherche.