L’acte IX de la mobilisation des Gilets jaunes avait commencé plutôt calmement en Seine-Maritime samedi 12 janvier 2019. L’ambiance s’est considérablement tendue dans la seconde moitié de la journée. Des petits groupes de manifestants ont joué à cache-cache avec la police dans les villes du Havre et de Rouen. Les affrontements se sont multipliés et les Gilets jaunes se sont dispersés petit à petit. Toutes les manifestations étaient terminées aux alentours de 19h.
LIRE AUSSI : Revivez la mobilisation des Gilets Jaunes en Seine-Maritime pour l’acte IX
A Rouen, deux journalistes et deux agents de sécurité molestés
La participation à Rouen, établie à 3500 Gilets jaunes dans la matinée par les journalistes de 76actu — les Gilets jaunes comptaient 6000 et la préfecture 2500 — s’est réduite au fil de l’après midi. Les autorités avancent le chiffre de 1500 personnes. Difficile de l’établir exactement, tant les manifestants ont été dispersés à la suite des différents affrontements avec les forces de l’ordre.
#Acte9 des #GiletsJaunes à #Rouen
Un gros groupe finalement reformé. Plus jeune, plus mobile, plus énervé. Ça court dans tous les sens. pic.twitter.com/wtnO9ZDrDV— Jean-Baptiste Morel (@JB__Morel) 12 janvier 2019
Le cortège, complètement éclaté, s’est reformé en fin d’après-midi. Le groupe moins nombreux était formé en majorité par des participants plus jeunes et agiles. Pour certains sans gilets jaunes et prêts à en découdre. Les manifestants ont monté des barricades et allumé des feux de poubelles.
Plusieurs incidents sont venus émailler cet acte IX. Des Gilets jaunes ont caillassé la caserne Grenier, où sont logés des gendarmes. Ils ont aussi visé le Palais de justice. Les vitres de deux logements de gendarmes ont été fracturées, Tout comme celles du bureau du procureur de la République.
Deux journalistes de LCI et TF1 et les deux agents de sécurité qui les accompagnaient ont aussi était pris pour cible. Ils ont été molestés. Un agent de sécurité a eu le nez cassé. Une plainte a été déposée au commissariat.
LIRE AUSSI : Acte IX des Gilets jaunes : une manifestation de grande ampleur à Rouen
Une marche blanche qui s’est déroulée dans le calme
Au Havre, la participation était en hausse dans l’après-midi. Il y avait plus de 1100 personnes sur place. Une agence du crédit agricole a été incendiée, tout comme un véhicule. Des manifestants ont jeté des galets sur les policiers. Une barricade a aussi été montée boulevard de Strasbourg.
Une voiture brûle près du Novotel au #Havre . Circulation totalement coupée pic.twitter.com/Pe65v2hNOd
— Eloïse Aubé (@eloiseaube) 12 janvier 2019
À Fécamp, une vingtaine de Gilets jaunes ont manifesté. Ils se sont placés devant la permanence de la députée Stéphanie Kerbarh. À Dieppe, les personnes mobilisées au rond-point Eurochannel, tranquilles dans la matinée, sont passées à l’action. Elles ont tenté de bloquer les camions et ont été stoppées à chaque fois par les forces de l’ordre.
La situation était beaucoup plus apaisée à Gournay-en-Bray, où la marche en hommage aux victimes décédées depuis le début du mouvement s’est déroulée dans le calme.
27 interpellations à Rouen, 22 au Havre
Vu la situation crispée, le compte des interpellations a gonflé. 27 personnes ont été interpellées à Rouen, dont 22 sont toujours en garde à vue. 22 interpellations ont eu lieu au Havre, aboutissant à 19 gardes à vue.
Sept blessés seraient pour l’instant à déplorer côté Gilets jaunes. Du côté des forces de l’ordre, une personne a été blessée d’un jet de pavé au niveau du genou.