La cérémonie des voeux, « un moment unique et privilégié qui permet de rencontrer tous les acteurs de la vie communale et qui entretient et renforce les liens entre nous ».
C’est par ces mots que Guy Paris, maire (Dvd) de Sagy (Val-d’Oise), a débuté ses vœux devant plus de cent personnes rassemblées dans la salle des fêtes de la commune, samedi 5 janvier.
Liaison douce au second semestre
Revenant sur l’année écoulée, le maire a rappelé la réalisation d’un projet majeur, attendu depuis de nombreuses années : l’installation d’un giratoire, depuis juillet, au carrefour de la Rd28 à Sagy, en lieu et place des feux rouges installés jusqu’alors.
Un rond-point qui permet dorénavant de relier le village à Saillancourt (hameau de Sagy, ndlr), coupé par la route depuis 1973.
« Il s’agissait de la phase 1 de la déclaration d’utilité publique (Dup) de 2014 », précise Guy Paris.
La phase 2, qui concerne l’aménagement d’une voie verte permettant aux habitants et aux cyclistes de rejoindre Sagy à Saillancourt, sera matérialisée « à partir du second semestre 2019, sous réserve de l’inscription des crédits au budget départemental 2019 bien sûr ».
Quant à la phase 3, à savoir la construction d’un passage inférieur sous la Rd28, « les travaux seront réalisés dans la continuité de la phase 2 ». Le coût total du projet est estimé à 1,6 million d’euros.
Pas d’aire d’accueil pour gens du voyage
Guy Paris a également déploré l’installation illégale des gens du voyage sur le champ de foire, durant une semaine en juin dernier. « Après des échanges tendus, voire agressifs, du côté des gens du voyage envers les élus, une demande d’expulsion a aussitôt été engagée auprès du préfet du Val-d’Oise. Ces occupations illégales de terrain sont intolérables », tempête l’élu.
Une situation qui pourrait perdurer. En effet, dans le cadre du renouvellement de l’actuel schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage du Val-d’Oise, la communauté de communes Vexin-Centre (dont Sagy fait partie, ndlr) prévoit la création d’une aire d’accueil de seize places pour cette communauté.
Le hic, c’est que les communes de Sagy et de Longuesse ont été mentionnées dans la synthèse des orientations du schéma… sans en avoir été informées en amont.
« Nous avons été surpris et choqués, insiste Guy Paris. Nous n’avons pas de terrain susceptible de recevoir une aire d’accueil de ce type. Il est inconcevable que nos terrains de football, pas plus que celui de loisirs, aient vocation à le devenir. Nous resterons très vigilants sur ce point ! »
L’élu en a également profité pour évoquer les nombreux dépôts sauvages constatés autour du village, assurant « tenter de trouver des solutions efficaces afin d’endiguer ces nuisances ».
Plu, fêtes de l’Épouvantail et de la Moisson
En 2019, la municipalité devra valider lors du prochain conseil municipal le Plan local d’urbanisme (Plu), élaboré depuis près de trois ans.
Ce document devra « fixer les grandes orientations du développement de la commune pour les quinze prochaines années », tout en conservant « à Sagy son caractère rural et agricole ».
Côté animations, la 18e fête de l’Épouvantail, dimanche 31 mars ou encore la 38e foire à tout, dimanche 14 avril, égayeront cette nouvelle année. Il y aura également la journée Plein air organisée par l’association les Copains d’Sagy en juillet et la fête de la Moisson, qui aura lieu dimanche 8 septembre.