Samedi 12 janvier 2019, les gilets jaunes de Brest étaient sur deux fronts.
Une délégation s’est rendue à Saint-Brieuc, préfécture des Côtes-d’Armor, pour participer à une manifestation régionale.
À Brest, une sixième marche citoyenne et pacifique était organisée. Environ 600 gilets jaunes étaient au rendez-vous, place de Strasbourg en début d’après-midi. Le cortège s’est étoffé jusqu’à un millier de personnes environ, au fur et à mesure de sa progression vers l’objectif de la journée : le centre commercial Carrefour Iroise, rive droite. Soit une dizaine de kilomètres aller-retour à pied.
Retour chronologique sur la journée
Tout a donc débuté (comme depuis la première marche) place de Strasbourg, où le rendez-vous avait été avancé d’une demi-heure, à 13h au lieu de 13h30 d’habitude.
Rassemblement place de Strasbourg
Discours avant le départ
Vers 13h45, les porte-voix ont pris la parole. Pour rappeler que la marche qui allait débuter se voulait citoyenne et pacifique.
Les deux gilets jaunes placés en garde à vue pendant 24 heures au commissariat central de police de Brest, entre jeudi 10 et vendredi 11 janvier, ont également pris la parole pour remercier tous ceux qui leur avaient apporté leur soutien.
LIRE AUSSI – Les deux gilets jaunes sont sortis de garde à vue à Brest
Ils ont, notamment, indiqué qu’ils étaient encore plus déterminés à poursuivre le mouvement.
Quelque 600 personnes étaient réunies place de Strasbourg quand le cortège s’est élancé dans la rue Jean-Jaurès. Perturbant lors de son passage les transports en commun, notamment le tram, tout au long de la marche qui a duré quatre heures et quarante-cinq minutes.
Première étape place de la Liberté
Le cortège s’est arrêté place de la Liberté vers 14h45. Pour une première pause devant l’hôtel de ville. En chants, musique et Marseillaise.
Sur le pont de L’Harteloire
Il a ensuite descendu l’avenue Georges-Clemenceau puis la rue de l’Harteloire pour passer sur le pont de L’Harteloire et gagner la rive droite. C’était chose faite à 15h15.
Arrivée à l’objectif de la journée : le centre commercial Carrefour Iroise
Le cortège est passé devant la Brest Arena et a poursuivi sa route jusqu’au centre commercial Carrefour Iroise, boulevard de Plymouth. Dans lequel les gilets jaunes sont entrés, vers 15h50. C’était l’objectif de la journée : cibler un groupe qui, selon eux, «défiscalise à l’étranger, profite des aides du gouvernement français comme le CICE (Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi) et licencient des salariés (2400 postes supprimés)».
Petites danses improvisées
Après un petit tour dans bon nombre de rayons du magasin, sous les yeux des clients qui, pour certains, applaudissaient, pour d’autres baissaient la tête pour vite passer leur chemin, les gilet jaunes ont improvisé des danses dans le hall d’accueil et se sont positionnés devant les portes d’entrée pour perturber un moment l’accès au centre commercial.
Chemin retour
Le cortège a ensuite quitté Carrefour pour le chemin retour vers la place de Strasbourg.
Les gilets jaunes sont passés par Recouvrance et ont emprunté le pont éponyme. Un pont où ils avaient organisé une opération mardi 8 janvier.
LIRE AUSSI – Blocage du pont de Recouvrance : un gilet jaune blessé à Brest
Puis ont remonté la rue de Siam.
Ont fait un crochet par le commissariat central de la rue Colbert où deux de leurs porte-voix avaient été placés en garde à vue. Pendant quelques minutes, cris et pétards ont retenti devant les grilles du bâtiment.
Les gilets jaunes sont ensuite allés place de la Liberté, avant de retrouver le lieu de départ, la place de Strasbourg.
Une mobilisation plus faible
La sixième marche citoyenne et pacifique des gilets jaunes de Brest, qui s’est une nouvelle fois déroulée sans incident, dans une ambiance familiale et bon enfant, a finalement rassemblé moins de monde que les précédentes.
Les porte-voix mettaient en avant le match que le Stade brestois 29 disputait à domicile contre Troyes à 15h au stade Francis-Le Blé en championnat de France de Ligue 2 (match nul 1-1) auquel de nombreux gilets jaunes avaient prévu d’assister. Ainsi que le temps, guère propice, une fois de plus. Mais en aucun cas ils ne parlaient d’essoufflement du mouvement.
Bien au contraire. Et nous sommes persuadés que nous serons toujours plus nombreux dans les prochaines semaines.
Un nouveau camp
Place de Strasbourg, les gilets jaunes se sont dispersés. Certains sont allés terminer la journée au port de commerce de Brest, au nouveau campement en cours d’installation. Les gilets jaunes ont déménagé du site à proximité du rond-point de Pen-ar-C’hleuz (entrée-sortie de Brest vers la RN 12 Brest-Rennes) pour investir un terrain mis à leur disposition par la Ville, du côté du rond-point du Gaz, aussi appelé rond-point Herman-Melville.