« Pour nos frères », c’est le reportage qui retrace la journée du 24 juin 2018, jour où Emak Hor est devenu pour la première fois de son histoire champion de France, un reportage réalisé par Pablo Ordas.
LIRE AUSSI : La chronique de Monsieur Rusigby : « Les phases finales »
L’idée est née quelques jours avant la finale quand les membres de la Peña Buhamia avec Mikel Amilibia, Benjamin Garmendia et Jérôme Aguerre contactent Pablo Ordas pour lui demander s’il serait d’accord pour immortalisé ce moment. « Je n’ai pas hésité longtemps » avoue le réalisateur, « la peña avait déjà trouvé les partenaires et tout préparé ».
Un titre pour le club mais aussi pour Antton et Jakes
Ce reportage retrace donc la journée du premier titre de l’histoire du club, mais plus encore où à travers les 43 minutes on se rend compte que cette aventure est plus humaine que sportive. Les joueurs ont su trouver des forces là où le drame l’avait frappé par deux fois dernièrement avec la perte de leur pote Antton Mimiague et Jakes Aguerre, tout deux emportés par la maladie. C’est un premier titre pour le club mais pour les joueurs et dirigeants, c’est aussi une façon d’avoir rendu un bel hommage à Antton et Jakes.
Le reportage « Pour nos Frères », de Pablo Ordas :