Déroulement du match
Dès lors que ça défend dur, l’USM possède l’arme dissuasive, décisive pour l’emporter. Ce fut encore le cas ce dimanche à Dartiailh, devant des Tyrossais, limités dans leur champ d’action. Les Marmandais ont fait en sorte de se mettre dans les meilleures dispositions en prenant d’abord l’ascendant en mêlée.
De Koker: clairvoyance et justesse
Jusqu’à la sortie de Brahim Baffou (carton jaune), l’USM a occupé intelligemment le camp tyrossais, notamment par des coups de pieds de déplacement audacieux, bien sentis dans les angles du demi de mêlée Jovelian De Koker. Cette période de domination aurait pu se concrétiser par un essai, si la possession avait été mieux maîtrisée. On devait se contenter de deux pénalités de Thomas Fontalirant, la deuxième ayant sanctionné Vervoort (carton jaune, 15e). Le score étriqué à la mi-temps (6-3) laissait planer le suspense.
A la reprise, une accélération de De Koker derrière sa mêlée, filant petit côté, permettait à son compatriote sud-africain Hendry Storm de s’écrouler derrière la ligne de but (50e). Par la botte de Descazaux, les Landais gardaient tout de même le contact.
Ce filou de Broudiscou
Cette menace persistait, jusqu’au coup de génie de Broudiscou (68e). Le 3e ligne centre anticipait un mouvement d’attaque tyrossais, s’interposait entre un centre et son ailier. A la suite de cette interception, il filait à toutes jambes sur 80 mètres, plongeant au pied des poteaux (18-9). Les Tyrossais se remettaient tardivement de ce coup du sort, en arrachant le bonus dans le temps additionnel.
La réaction de « Juju » Bouic, entraîneur
Avec ce succès sur Tyrosse, on valide notre performance obtenue à Lannemezan, la semaine précédente. Les Landais n’ont marqué que des pénalités face à nous lors des deux confrontations. Nous avions pris un point de bonus sur leur terrain. A leur tour, ils en prennent un ici chez nous. Mais nous avons marqué trois essais sur les deux manches. Un à l’aller, deux aujourd’hui.
L’homme du match: De Koker
On pourrait évoquer l’activité inlassable d’un Storm, au four et au moulin. Le 3e ligne aile sud-africain réalise une saison en tout point remarquable. Sinon, comment passer sous silence la prestation de son compatriote Jovelian De Koker, demi de mêlée, variant le jeu avec justesse. A Lannemezan, auteur d’une « valise », il avait marqué un essai. Devant Tyrosse, ses jambes ont permis de faire la dif sur l’essai de Storm. Sans parler de la longueur de son coup de pied, donnant de l’air, soulageant son équipe.
Fiche technique
A Marmande (stade Dartiailh): US Marmande – US Tyrosse 18-12 (bd).
Mi-temps: 6-3. Arbitre: M. Lespes (Île de France).
USM: 2 E Storm (50e), Broudiscou (68e), 1 T (68e) et 2 P (2e, 15e) Fontalirant.
UST: 4 P (23e, 48e, 56e, 83e) Descazaux.
Évolutions du score: 3-0, 3-3, 6-3, 6-6, 11-6, 11-9, 18-9, 18-12.
Les équipes:
US Marmande: Pampouille – Fumey, François (cap), Mantovani, G. Bares – (o) Fontalirant, (m) De Koker – Mijoint, Broudiscou, Storm – Murat, Germain – J. Barès, Sisombath, Baffou;
puis sont rentrés en cours de jeu: N’Nomo, Kankowski, Sicaud, Kotze, Marmié, Vaccaril, Sylvestre, Tao.
Carton jaune: Baffou (32e).
US Tyrosse: Sarthou – Chasseur, Descazaux, Dhuin, Ducom – (o) Hourcade, (m) Dubert (cap) – Fabre, Sainte-Croix, Lesbats – Vervoort, Kahn – Lagain, Brissot, Hontebeyrie.
Puis sont rentrés: Auzqui, Belestin, Azpiroz, Lemes Vieira, Samson, Lafitte, Villetorte, Barbe.
Carton jaune: Vervoort (15e).
Résultats de la 14e journée
St Jean-de-Luz – Nafarroa 19-6
Bagnères – Lannemezan 7-21
Lavaur (bo) – Tarbes 28-9
Albi (bo) – Valence d’Agen 53-19
Marmande – Tyrosse (bd) 18-12
Anglet – Oloron (bd) 17-16.
Prochaine journée
Dimanche 27 janvier
Nafarroa – Lavaur
Valence d’Agen – St Jean de Luz
Oloron – Albi
Lannemezan – Anglet
Bagnères – Marmande
Tarbes – Tyrosse.