Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Justice. Il insulte et frappe son vétérinaire à Mortrée

$
0
0
Le prévenu, un habitant de Montmerrei, jugé par le tribunal d'Argentan est connu pour ses problèmes d'alcoolisme.

Le prévenu, un habitant de Montmerrei, jugé le 8 janvier par le tribunal d’Argentan, est connu pour ses problèmes d’alcoolisme. (©Illustration Le Journal de l’Orne)

Le tribunal correctionnel d’Argentan a décidé de condamner, mardi 8 janvier 2019, un septuagénaire de Montmerrei à une peine de deux mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pour avoir insulté et frappé un vétérinaire.

Le 26 juin 2017 un vétérinaire de Mortrée se présente à la gendarme de Sées afin de déposer plainte à l’encontre d’un de ses clients.

LIRE AUSSI : Justice. Il s’attaque à son voisin un marteau à la main à Argentan : un homme sous les verrous

Selon le vétérinaire, certains chiens manquent de soins

Il explique aux gendarmes que cet habitant de Montmerrei, un homme de 71 ans, est propriétaire de plusieurs chiens dont certains manquent de soins.

Il décide d’ailleurs, avec l’appui du maire de la commune, de lui en retirer certains. Quelques mois après, ce même homme se présente à la clinique vétérinaire avec un de ses chiens souffrant.

Face au litige qui les oppose, le vétérinaire refuse de soigner le chien malade et lui donne l’adresse d’un confrère proche.

Le prévenu reviendra quelque temps après fortement alcoolisé. Après l’avoir copieusement insulté, il s’énerve et lui porte deux coups de poing dans l’abdomen.

Il nie les coups portés

Les deux secrétaires du cabinet présentes aux moments des faits sont entendues. L’une déclare ne pas avoir entendu d’insulte et l’autre confirme en tout point les dires du plaignant et précise avoir elle-même été insultée.

Le prévenu présent à la barre ne cesse de bougonner obligeant la présidente à lui demander d’avoir un autre comportement et d’arrêter ses insultes.

L’expertise psychiatrique ordonnée révèle un individu obstiné, fermé à la critique qui nie les maltraitances et les coups portés au vétérinaire.

La présidente rappelle les six mentions portées à son casier judiciaire principalement pour des faits de conduite d’un véhicule sous l’empire d’un état alcoolique et rébellion.

Pour le ministère public le comportement du prévenu aujourd’hui à la barre tend à favoriser les déclarations du plaignant, le prévenu étant un homme connu pour ses problèmes d’alcoolisme.

Il requiert une peine de six mois d’emprisonnement avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans avec l’obligation de soin et ne pas entrer en contact avec le plaignant.

Les mauvais traitement, « Une rumeur non fondée », selon son avocat

L’avocat de la défense revient sur l’état de son client.

Personne n’ignore dans la commune qu’il s’agit d’un majeur protégé. Il ne sait ni lire ni écrire et le mauvais traitement de ses animaux n’était qu’une rumeur non fondée.

Il demande au tribunal de tenir compte de cette situation et de revoir le quantum de la peine requise.

Après en avoir délibéré, le tribunal reconnaît cet homme coupable des faits qui lui sont reprochés et le condamne à une peine de deux mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve pendant deux ans avec obligation de soin.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles