Dimanche 27 janvier 2019 en France, cinq chaînes humaines de Gilets jaunes pourraient partir de Châteaulin (Finistère), Marseille (Bouches-du-Rhône), Strasbourg (Bas-Rhin), Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) et Lille (Nord) pour se rejoindre symboliquement à Versailles (Yvelines), devant le château.
« Après avoir relié Amiens, et Beauvais, la chaîne traverserait le Val-d’Oise, en passant par Pontoise, Saint-Ouen-l’Aumone et Éragny-sur-Oise, avant de rejoindre les Yvelines en passant par les mairies de Conflans-Sainte-Honorine et Saint-Germain-en-Laye, jusqu’au moins au château de Versailles », explique Jean-Claude Debuly, l’un des organisateurs de la manifestation.
» Pas une mince affaire »
« Nous nous occupons du tronçon reliant Pontoise à Versailles. Ce n’est pas une mince affaire sachant que le tracé fait 31 km et qu’il faut environ 500 personnes par kilomètre pour faire une belle chaîne », confie ce gilet jaune qui manifeste régulièrement sur l’un des ronds-points de la Rd14, près de la Foir’Fouille, à la Patte d’Oie d’Herblay.
À LIRE AUSSI. Gilets jaunes : Emmanuel Macron lance le grand débat, Edouard Philippe embraye
« Nous avons prévenu les préfectures des deux départements concernés, ainsi que les mairies de chaque ville traversée », insiste Jean-Claude Debuly.
Le rendez-vous est fixé devant l’hôtel de ville de Pontoise, « très tôt le matin, pour avoir le temps de placer tout le monde au bon endroit », précise l’organisateur, par ailleurs membre de la section argenteuillaise de La France Insoumise.
« La chaîne devrait être en place entre 10h et midi », conclut-il.