Comme le classement de Shanghai pour les universités dans le monde ou le Guide Michelin pour les restaurants, en France, Clarivate Analytics est le palmarès international qui fait autorité dans le domaine de la recherche. Et la dernière mouture met largement Toulouse à l’honneur.
Ce cabinet d’étude et de conseil pour l’information scientifique s’est basée sur les données de publications et de citations de « Web of science », une base de données mondiale, pour identifier les chercheurs influents dans leur domaine de compétences. Et ce, sur la période 2006-2016.
Jean Tirole et Bruno Vellas en chefs de file
Huit chercheurs toulousains figurent dans ce palmarès. Deux noms connus apparaissent : il s’agit de Jean Tirole, l’économiste de la Toulouse School of economics (TSE) et Prix Nobel 2014, et Bruno Vellas, chef du pôle gériatrie au CHU de Toulouse.
LIRE AUSSI : « CHU nouvelle génération » sur le vieillissement : la candidature de Toulouse (encore) rejetée
Six autres personnalités ont été distinguées par Clarivate Analytics : Guillaume Bécard (professeur de biologie à l’université Paul-Sabatier), Jean Ferrières (professeur au laboratoire d’épidémiologie et analyses en santé publique, le LEASP, à Paul-Sabatier), Yves Rolland (professeur au LEASP à Paul-Sabatier), Patrice Simon (professeur en sciences de matériaux à Paul-Sabatier), Jérôme Chave (chercheur en écologie à Paul-Sabatier) et Pierre-Louis Taberna (chercheur en ingénierie des matériaux à Paul-Sabatier).
Nouvelle distinction pour un chercheur
Pour Patrice Simon, il s’agit d’une distinction supplémentaire après avoir été couronné « Lauréat de la citation 2018 », pour ses travaux sur « le développement de matériaux carbonés pour le stockage capacitif de l’énergie et la compréhension des mécanismes de fonctionnement des supercondensateurs », précise l’université Paul-Sabatier.