Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Seine-et-Marne. Coup d'envoi des travaux d'électrification de la ligne P Paris-Provins-Troyes

$
0
0
Les nouvelles rames Francilien qui entreront en service à partir de 2021. Le projet d'électrification, lui, est estimé à 320 millions d'euros

Les nouvelles rames Francilien qui entreront en service à partir de 2021. Le projet d’électrification, lui, est estimé à 320 millions d’euros

« On en parle depuis une trentaine d’années », rappelle Charlène Vella, administratrice du Collectif des usagers de la Ligne P. Véritable serpent de mer, l’électrification totale de la branche Paris-Provins-Troyes est enfin en train de devenir réalité.

Mercredi 2 janvier, les travaux ont officiellement débuté à Gretz-Armainvilliers et dureront jusqu’en juin 2021, pour une mise en circulation des nouveaux trains prévue en septembre de la même année.

 A lire aussi : En attendant l’État, Régions et Départements vont financer l’électrification de la Ligne P

« L’objectif est d’apporter une plus grande fiabilité à nos usagers en améliorer la ponctualité des trains, qui seront également plus modernes et performants (voir encadré), explique la SNCF Réseau. Cela va également favoriser le développement territorial et économique via une qualité de desserte optimisée et une diminution des émissions de gaz à effet de serre. »

Des modifications de circulation à prévoir

L’électrification de 77 km de double voie, de Gretz à Nogent-sur-Seine, et de 7 km de voie unique entre Longueville et Provins, durera jusqu’en juin 2021. Il s’agit de la seule portion de la ligne à ne pas l’être encore totalement puisque jusqu’à présent, les AGC bi-mode passaient d’une alimentation électrique à une alimentation diesel au niveau de Gretz-Armainvilliers.

Pour réaliser ces travaux, la SNCF annonce des modifications de circulation. Du 2 janvier 2019 à juin 2021, les deux derniers Paris ? Provins (21 h 46 et 22 h 46 au départ de Paris, 20 h 46 et 21 h 46 au départ de Provins) sont supprimés.

Le trafic sera également interrompu sur l’axe Paris-Provins les week-ends du 12-14 juillet 2019, du 15-18 août 2019, et du 12-13 septembre 2020 ; et entre les gares de Nangis et Provins du 15 juillet au 23 août 2019.

A lire aussi : Ligne P (branche nord) : Aucun train de circulera samedi 19 et dimanche 20 janvier

À cette occasion, le tunnel des « Bouchots », situé entre les gares de Nangis et de Longueville, sera démoli pour être remplacé par un ouvrage à ciel ouvert. Les trains auront pour origine et terminus la gare de Nangis où des bus de substitution seront mis en place, dont un direct vers Provins.

« L’électrification est une chose, mais les conditions de transport en sont une autre. Le nombre des usagers ne cesse d’augmenter et il va aussi falloir en tenir compte », précise néanmoins Charlène Vella, qui emprunte la ligne depuis 2009 pour se rendre de Mormant à Paris.

Quant aux désagréments causés par les travaux : « Le soir, les conditions sont déjà catastrophiques en temps normal. Là, avec la suppression des deux derniers trains, ça va être très compliqué, d’autant que les bus rallongent le temps de trajet d’1 h à 1 h 30. » Avant de conclure, lucide : « Maintenant, avec du recul, je ne pense pas qu’il aurait été possible de faire autrement. »

 

18 nouvelles rames commandées
Le 30 juillet dernier, l’entreprise Bombardier a annoncé la construction de 18 rames dernier cri version longue (Francilien), soit l’équivalent 144 voitures, destinées à entrer en service sur la Ligne P après l’électrification totale de la branche provinoise.
Elles seront équipées de prises USB, de nouvelles barres de maintien, de grands écrans facilitant les informations voyageurs, et pourront accueillir 1 000 voyageurs grâce à de larges sièges, de vastes plateformes d’accès et de grandes portes afin notamment d’accroître la rapidité des flux de voyageurs.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>