Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Lille. Happy Vet, un cabinet vétérinaire solidaire qui veut faire des petits

$
0
0

Un cabinet de vétérinaire dont la salle d’attente ne désemplit pas, qui propose de l’ostéopathie et de la communication animale une fois par mois, qui ne prend que sur rendez-vous. Nous voilà chez Happy Vet à Lille (Nord), cabinet fondé voilà deux ans par la dynamique Karine Massé. Dynamique et inspirée, car la jeune femme a lancé un concept unique en France : ses clients sont principalement des personnes à faible revenu, dont des sans-abri.

D’un côté, des propriétaires n’ont pas toujours les moyens de bien s’occuper de leur animal. De l’autre, des vétérinaires ont envie de travailler autrement, stressés de leurs conditions de travail.

Cette lassitude devant la pression de l’argent, la relation avec le client, Karine Massé l’a vécue. Cela a d’ailleurs eu raison de son engagement : vétérinaire « classique » pendant 17 ans, elle a arrêté d’exercer pendant plusieurs années. Elle est devenue directrice commerciale dans des services aux vétérinaires.

Sans pression

Mais l’amour des animaux est le plus fort. « En 2016, j’ai lancé Happy Vet, le premier cabinet vétérinaire solidaire créé en France. J’ai retrouvé une pratique sans pression, je ne dois pas faire du chiffre, les gens comprennent que je fais de mon mieux… Et moi, de mon côté, je ne les juge pas. Une dame qui a 20 chats, je la prends comme elle est ! ».

Exemple de tarifs, après avoir fourni un justificatif de non-imposition : 30 à 35 € la stérilisation, soit 3 fois moins que d’ordinaire. Comment parvenir à un équilibre financier avec des tarifs aussi bas ?

D’abord, la vétérinaire accepte une rémunération « juste », mais moindre que dans un cabinet classique. Surtout, elle a choisi de ne pas investir dans du matériel onéreux à l’achat, et dont l’obligation de rentabilité alourdit les factures des clients.

Je me concentre sur des actes simples : vaccinations, stérilisations, auscultations générales. Mais ce n’est pas parce que les soins sont moins chers qu’ils sont low cost !, avertit la vétérinaire. La seule différence est que je n’ai pas de scanner, ni de radio. Il n’y a pas de course au diagnostic. »

Partenaire de maraudes

Les chiffres aussi sont impressionnants : le cabinet remplit plus de cent fiches nouveaux clients tous les 15 jours ! Le succès est au rendez-vous, ce qui explique l’attente pour les rendez-vous.

Karine Massé n’arrête pas là sa démarche solidaire. Elle a aussi créé l’association Vet Dispensaire, qui collecte les dons. Le but : fournir gratuitement aux animaux de la rue vermifuges, puçage, insectifuges…

Elle a reçu cet été un des 25 trophées 2018 de l’engagement, démarche portée par la Banque de France. Vet Dispensaire est partenaire des maraudes auprès des animaux de la rue, qui sont une création nordiste née en mars 2018.

A lire aussi : Lille. Les animaux sans domicile fixe ont aussi leur maraude

Créer d’autres cabinets solidaires

Deux ans après la création d’Happy Vet, Karine Massé a prouvé que c’était possible, et rentable. La preuve : le cabinet recherche actuellement un nouveau vétérinaire ! Karine Massé entame désormais une nouvelle étape : réinventer le métier en développer son concept.

On peut être vétérinaire autrement. Certains jeunes sortent de 7 ans d’études et ne veulent pas exercer ! D’autres abandonnent. Je veux qu’ils retrouvent leur rêve d’enfant ! ».

C’est pourquoi le docteur Massé a eu une idée : aider à l’installation des vétérinaires qui veulent exercer de manière solidaire. Happy Vet servira de cas d’école. « Nous sommes à l’écoute de ceux qui veulent connaître notre manière d’exercer. Nous partagerons notre modèle économique, notre organisation interne. Nous aiderons au financement tout cabinet qui s’inspirera de notre idéal ».

L’association Vet’Dispensaire aidera financièrement les vétérinaires intéressés.

Happy Vet reçoit tous les publics sur rendez-vous uniquement. Les personnes paient en fonction de leurs revenus. Happy Vet, 177 rue des Stations à Lille. Infos : 07 71 73 75 15. Voir le facebook. Le cabinet recrute un vétérinaire en CDI.
Faire un don : cliquer ici.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>