Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Grève de l'Education nationale : forte mobilisation attendue à Toulouse, lundi

$
0
0
Ils sont attendus nombreux, place Arnaud Bernard, à partir de 14 heures à Toulouse, pour répondre à l'appel à la grève des syndicats de l'Education nationale.

Ils sont attendus nombreux, place Arnaud Bernard, à partir de 14 heures à Toulouse, pour répondre à l’appel à la grève des syndicats de l’Education nationale. (© Côté Toulouse/AA)

Du primaire au secondaire, les écoles risquent d’être quelque peu perturbées à Toulouse et son agglomération, lundi 12 novembre, à l’appel à la grève nationale de l’ensemble des syndicats de l’Education nationale. A Toulouse, un rassemblement est prévu à partir de 14 heures, sur la place Arnaud Bernard, avant que le cortège se déplace en ville.

Tous les syndicats réunis

Contre la suppression de 2 650 postes dans le 2e degré pour la rentrée 2019, plusieurs organisations comptent se joindre au mouvement dans la Ville rose. FNEC FP FO, FSU 31, CGT Éduc’action, et Sud Éducation considèrent aujourd’hui « que la priorité à l’éducation revendiquée par le gouvernement n’est qu’une illusion ». 

Ils protesteront également lundi contre les réformes Blanquer du lycée et du baccalauréat, et pour « le retrait de Parcoursup, l’abandon de la réforme de la voie professionnelle et le retrait du projet de loi pour ‘l’école de la confiance' ».

Un collectif contre les réformes Blanquer

Le collectif VH, créé en novembre 2018 pour protester contre les réformes Blanquer, rassemblant notamment le lycée Victor Hugo Colomiers et les lycées de Toulouse, annonce qu’ils seront « nombreux en grève », contre « une réforme annoncée sous son emballage séduisant et efficace » mais qui « cache une toute autre réalité et remet en cause les fondements de la formation des futurs citoyens de notre pays ». Tout principalement en ce qui concerne celles du bac et du lycée :

Elles sont une atteinte sans précédent au principe du droit à l’éducation pour tous. Ces réformes vont modifier le sens même du métier de professeurs et dégrader considérablement les conditions de travail.

Entres autres, « la part de contrôle continu et local viendrait enlever toute valeur au diplôme national du bac » et mettrait « en concurrence élèves et établissements ». Pour le collectif, « l’anonymat du bac garantit justement une égalité entre les élèves ». 

Nicolas Drusian


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>