Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Ce couple de Français a décidé de vivre dans un van et leur "jardin est infini"

$
0
0

Kevin Laurent, Tifenn et leur chien ont posé leur van au bord du lac de Saint-Guérin, dans le beaufortain, le 4 octobre 2018. (©AFP/Archives/JEAN-PIERRE CLATOT)

Le « métro-boulot-dodo » n’est pas pour eux. Ils ont choisi la vie de nomade en vans aménagés et symbolisent cette jeunesse qui veut faire de la flexibilité une force. Ce n’est pas tous les jours facile mais leur « jardin est infini ».

Dans le fourgon de Tifenn, Kevin et leur chien Bidule, c’est comme si on était dans un petit studio. Cinq fenêtres, un lit avec vue, une table, un coin-cuisine, une douche-toilette. Des panneaux solaires sur le toit pour être autonomes en électricité, une réserve d’eau de 170 litres et même une « machine à laver ».

« On utilise une technique de kayakiste: un bidon, des cailloux, de l’eau. Quand on roule, ça fait des vibration et ça lave le linge », s’amuse Kevin Laurent, 25 ans, originaire d’Auvergne.

« Notre loyer, c’est l’essence », résume-t-il. Sur leur étagère, le livre « Zéro déchet » et cette maxime de Sénèque: « Hâte-toi de bien vivre et songe que chaque jour est à lui seul une vie ».

Ce jour-là, ils étaient au bord du lac de Saint-Guérin dans le Beaufortain. Un spot époustouflant. Ils prennent leur temps, ne voyagent pas loin, font des randonnées, du vélo. Ils travaillent comme serveurs en station l’hiver, 70 heures par semaine pour pouvoir vivre ainsi le reste de l’année.

« Pour nous, c’est dépenser moins pour travailler moins », résume Kevin.

« Inventer sa vie »

Clémence Polge et Thomas sont un peu plus âgés, 35 et 34 ans. Il ont tout lâché il y a un an et demi. Leur appartement et elle son CDI.

Et ont réduit leur vie à l’« essentiel » dans leur camionnette baptisée « Lieutenant »: « on a juste des toilettes sèches, pas de gaz, pas d’eau ». Leur seul besoin incompressible: un forfait internet mobile de 80 Giga.

Car désormais, ils travaillent aussi dans leur van, lui comme traducteur/rédacteur, elle comme graphiste et architecte d’intérieur qui se raconte sur le blog akutchlife.com. Ils sont dans le jargon des « nomades digitaux », une catégorie en plein essor.

« e voulais quitter le métro-boulot-dodo et ne pas être assis sur une chaise de 9H00 à 17H00. Avoir mon propre rythme.

« Pour les jeunes, l’idée de carrière est dinausorique, la plupart sont dans le rejet de cette idée. Le rapport au travail a changé, il ne doit plus occuper toute une vie », analyse Michel Fize, sociologue spécialiste de la jeunesse.

C’est aussi, selon lui, une conséquence de « la crise », « la précarité de l’emploi » et « l’individualisme contraint qui renvoie chacun à la responsabilité d’inventer sa vie ».

Kevin et Tifenn ont posé leur van au lac du barrage de Saint-Guérin, près de Beaufort, ici en octobre 2018.

Kevin et Tifenn ont posé leur van au lac du barrage de Saint-Guérin, près de Beaufort, ici en octobre 2018. (©AFP/JEAN-PIERRE CLATOT)

#vanlife sur Instagram

On est loin du précaire qui vit en van faute de mieux. La tendance, venue d’Amérique du Nord, prend de l’ampleur. En témoignent les chiffres de ventes de fourgons aménagés en France: « le marché ne représentait que 7% des immatriculations de camping-cars en 2007, contre 30% aujourd’hui », écrit l’union des véhicules de loisirs, UNI VDL.

Les réseaux sociaux ont clairement leur part dans cet engouement. Il n’y a qu’à voir le hashtag #vanlife et ses photos (trop ?) léchées. Des publications parfois rémunérées par des marques.

Il y a aussi l’aspect communautaire : le partage des meilleurs spots sur park4night.com et bien sûr le partage d’infos bricolage. Tifenn et Kevin (threevanlifers.com) sont d’ailleurs la référence absolue en matière d’homologation face aux récents changements réglementaires.

Clémence a même créé un « collectif Instagram »: « nouveauxnomades ». « Cette volonté d’aborder la vie différemment nous rassemble », assure-t-elle.

View this post on Instagram

🇫🇷 C’est que j’en passe du temps sur le toit de Poppy ! Pour ranger ou récupérer des affaires dans la malle, bien sûr, mais aussi et surtout pour contempler, capter les premiers rayons de soleil ☀️ À tel point que je songe à réaliser un siège escamotable ! . Et vous ? Team #rasdusol ou #rooftop ? . @pataugasofficiel @kulte1998 . 🇺🇸 I spend time on the roof of Poppy! To store or retrieve business in the trunk, of course, but also and especially to contemplate, capture the first rays of sun ☀️ So much so that I'm thinking of making a retractable seat! And you ? . . #vanlife #fiat238 #roadtrip #vanlifediaries #france #nouveauxnomades #classicvan #travel #campervan #camperlifestyle #rooftop #pataugas

A post shared by 🇫🇷 French Traveler (@sweetvanlife) on

View this post on Instagram

Surprise ! [ English in comment] FR // Il est temps de vous présenter notre « Winter House » Nous vous avions prévenu que nous passerions quelques mois d’hiver au Canada, le temps de mettre plusieurs projets en place, qui on l’espère pérenniseront notre vie sur la route (même si nous ne sommes jamais surs de rien), de bricoler un peu sur Popo et de reprendre la route vers l’Amérique du Sud, d’ici peu de temps. (Nous sommes déjà en manque de bitume) Vous avez été quelques uns à nous demander si nous passerions l’hiver dans le van… Oui mais voilà, étant donné le climat ici, vivre dans Popo est impossible. . Pour être honnête, notre « retour » au Québec n’a pas été évident, voir plutôt fatiguant et nous avons eu notre petite phase de déprime. C’est pour ça, notamment que nous n’avons pas été trop présent par ici. Moral un peu dans les chaussette, remises en questions… Mais après de multiples doutes, des galères à trouver un véhicule et plusieurs recherches pour trouver ces 27ft d’aluminium, nous y sommes ! Il y a quelques jours, nous avons enfin récupéré cette @airstream_inc de 1974 en Ontario ! Oui oui, nous n’avons pas limiter les kms encore une fois : environ 2600kms aller/retour. . Aller au bout de ces rêves, n’est pas toujours un chemin facile et parfois on se demande pourquoi on ne choisi pas d’autres voies, pourquoi on se complique la vie. Mais en même temps ce sont ces rêves qui rendent la vie exaltante, et qui pour nous donnent sens à notre existence … Et finalement, cette vie un peu alternative est ce qui nous convient le mieux. De nouveaux projets, de nouveaux challenges ( parce que oui passer l’hiver au Canada dans une Airstream n’est pas très commun et nous allons avoir notre lot de surprises) mais aussi une nouvelle aventure ! . Un autre rêve que nous avions en tête depuis un moment et que nous réalisons mais aussi la première étape d’un plan un peu plus grand ! Mais chaque chose en son temps et surtout prend du temps… Bref, nous n’étions absolument pas résolu à louer un appart, nous avons trop besoin de roues dans nos vies ! . (Le reste en commentaire ⬇️)

A post shared by VANLIFE I TRAVEL I NATURE (@desfenetressurlemonde) on

View this post on Instagram

« Avoir du temps, c’est posséder le bien le plus précieux pour celui qui aspire à de grandes choses. » Plutarque . Quand je parle avec d’autres voyageurs en van, avoir enfin le temps de vivre et de profiter est ce qui revient le plus souvent.. et quand on me demande quel conseil je donnerai à un futur vanlifer, je réponds toujours : prendre le temps ! . Car c’est ce qui nous manque toujours le plus dans un mode de vie plus classique, le temps.. pour prendre soin de soi, des autres, de ses passions et bien sûr, de ses aspirations ! Car lorsque l’on a des projets qui nous tiennent à coeur, on court toujours après les heures pour se le dégager, le temps ! Et parfois, pour s’épargner des doses de stress supplémentaires et/ou parce qu’on a juste envie de se poser un temps, on remet au lendemain.. et finalement, on n’agit jamais vraiment.. . Alors chers nomades 2.0, savourez tous ces instants en plus offerts par cette vie alternative et profitez-en pour vous réaliser pleinement ! . D’ailleurs, nouveaux, actuels ou aspirants voyageurs en van, comment utilise(rie)z-vous ce bonus de temps ? . Photo @sweetvanlife . #quote #nomadlife #vanlifers #frenchnomad #vanlife #alternativelife #vanliferseurope #frenchfolks #wanderlust #lifeofadventure #homeiswhereyouparkit #nouveauxnomades

A post shared by Nouveaux Nomades (@nouveauxnomades) on

« Il n’y pas de rejet de la société ou de la sédentarité, mais juste une envie de tester autre chose », abonde Clara, la compagne de Florian (thecreativevan.com).

Aucun ne ferme toutefois la porte d’un éventuel retour à la sédentarité. Car si cette vie fait rêver sur le papier, il y a aussi les jours de pluie, les douches froides, la promiscuité dans quelques m2, les heures passées à tourner pour trouver où s’arrêter, les pannes, les nuits d’hiver glaciales… « Mais notre jardin est infini », sourit Florian.

Kevin et Tifenn dans leur van, le 4 octobre 2018.

Kevin et Tifenn dans leur van, le 4 octobre 2018. (©AFP/Archives/JEAN-PIERRE CLATOT)

Source : © 2018 AFP


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles