Que s’est-il passé sur la voie ferrée reliant Perpignan (Pyrénées-Orientales) à Narbonne (Aude), mercredi 16 janvier 2019 au matin ? Dans des circonstances restant à éclaircir, peu après 6h30, un TER a heurté a heurté une voiture, à un passage à niveau situé à Salses-le-Château (Pyrénées-Orientales), à proximité de Perpignan. Un accident dont le bilan humain est lourd.
Le conducteur de la voiture décédé
Le conducteur de la voiture est décédé dans la collision, dont les circonstances sont encore floues. Une heure plus tard, le véhicule léger était toujours encastré sous le train, rapporte la SNCF. Une quinzaine de sapeurs-pompiers, mais aussi la police étaient encore sur place. Selon nos confrères de L’Indépendant, les 60 passagers du train sont indemnes.
Circulation des trains interrompue
La circulation des trains ayant été interrompue entre Perpignan et Narbonne « pour une durée indéterminée », la SNCF s’attelait mercredi matin à trouver des solutions pour la prise en charge des passagers.
🔴8H. la circulation est toujours interrompue sur la ligne Perpignan↔️Narbonne ❌
👉Des 🚍en commande & en recherche✔️
🚍Salses ➡️Narbonne (8h) avec arrêts🤚
🚍Perpignan ➡️Narbonne (9h) avec arrêts🤚
🚍Perpignan ➡️Narbonne (9h) direct☑️
Dispos pour vous aider dans vos trajets🚄📲 https://t.co/DuHftsYUae— SNCF TER OCCITANIE (@TER_Occitanie) January 16, 2019
Un an après le drame de Millas
Dans ce département, tout le monde a évidemment en tête le drame survenu en mars 2018 à un autre passage à niveau, du côté de Millas (Pyrénées-Orientales), où un accident entre un autocar transportant des collégiens et un TER avait fait six morts et 14 blessés.
Plus de train non plus entre Toulouse et Bordeaux
Quasiment au même, moment, un autre incident a touché l’autre côté de la région, en ex-Midi-Pyrénées. Le problème est survenu en gare de Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). La SNCF indique qu’il s’agissait là d’un « défaut sur une caténaire ». Conséquence immédiate : les trains ont été interrompus entre Toulouse et Bordeaux (Gironde).