En octobre 2017, Laure et Paul Mahieux, des trentenaires issus du milieu agricole, font l’acquisition de la ferme de Françoise et Régis Ouine à Lisors, près de Lyons-la-Forêt dans l’Eure.
Cette exploitation avait retenu leur attention puisque le couple Ouine s’était lancé dans la vente directe dès 1995, proposant donc les produits issus de leur élevage de porcs, nourris grâce aux 80 ha dédiés à la production de céréales, sous l’enseigne de La Ferme du Logis.
À LIRE AUSSI : À Lisors, la Ferme du Logis a changé de mains
Grands travaux
Dans l’esprit de ce que le couple Ouine avait choisi, à savoir une agriculture raisonnée avec un élevage volontairement réduit non industrialisé, privilégiant l’emploi de salariés, les époux Mahieux ont mis en place des méthodes encore plus respectueuses de l’environnement et aussi des consommateurs.
Ainsi la culture n’est plus aussi mécanisée, la charrue est abandonnée, les intrants chimiques sont réduits au minimum, les porcs qui sont alimentés par les céréales produites sont élevés sur paille dans des enclos non confinés et dans des conditions idéales pour éviter le stress et la promiscuité.
Après l’incendie
Suite à l’incendie accidentel du parc existant, un bâtiment flambant neuf est en cours d’achèvement et les porcs vont bientôt réintégrer la ferme. Par ailleurs un élevage de bovins et un parc à volailles viennent compléter la palette de l’élevage et toujours selon les mêmes principes non intensifs.
Le magasin proposant en circuit court les produits issus de l’élevage a été agrandi pour permettre de mettre en valeur les nouveaux produits comme la viande de boeuf, les volailles, des légumes, du cidre et d’autres produits locaux. Le laboratoire de transformation a été aussi agrandi et doté de nouveaux matériels comme un nouveau réfrigérateur, de nouvelles balances et vitrines. Avec 6,5 équivalents temps plein, le personnel se compose de trois charcutiers et un aide charcutier, ainsi que de trois vendeuses.
Chaque vendredi et samedi, trente porcs sont ainsi vendus, ainsi qu’un boeuf et demi, et une trentaine de volailles.
À LIRE AUSSI : Violent incendie sur l’exploitation de la Ferme du logis à Lisors
Des aides pour la transformation
Dernièrement, Anne-Laure Marteau, conseillère régionale, présidente de la commission Europe et International, conviait la presse à visiter l’exploitation qui a reçu près de 20 000 euros d’aides publiques pour se transformer.
L’occasion pour l’élue normande de rappeler l’historique et le cadre de ce soutien financier.
La commission permanente du 17 septembre 2018, présidée par le président de la Région Normandie Hervé Morin, a décidé d’attribuer une subvention de 8 461,66 € et une aide FEADER de la même somme pour l’agrandissement du magasin, au titre du dispositif d’aide aux investissements pour la transformation de la ferme et la commercialisation en circuit court.
La conseillère régionale a remis à Laure et Paul Mahieux un chèque-spécimen du montant de l’aide accordée par la Région Normandie et les fonds européens d’un montant de 19 923 €, somme qui sera très prochainement versée au couple.
L’activité du magasin boostée
Pour donner des éléments concrets sur les résultats déjà enregistrés suite à l’agrandissement du magasin, Laure Mahieux explique.
Une fréquentation en hausse de 30 clients depuis l’ouverture en septembre 2018, soit environ 300 clients par week-end, un panier moyen en augmentation de 25 %, un tiers des clients venant de moins de 10 km à la ronde, un autre tiers faisant de 10 à 20km, et le dernier tiers de résidents parisiens ».
« Chez Laure et Paul », La Ferme du Logis, 10 rue de l’église, 27440 Lisors. Tel : 02 32 49 11 23.