Trente élèves du lycée Laplace à Caen (Calvados) sont à Cracovie en Pologne, mercredi 15 et jeudi 16 janvier 2019. Leur projet pédagogique a été retenu par la région Normandie et le Mémorial de la Shoah, partenaires pour faire bénéficier les élèves d’un accompagnement appuyé et de la possibilité d’aller à Auschwitz avec d’autres lycéens de Normandie.
Dans les vestiges du ghetto
Ce dispositif lancé il y a 10 ans a évolué cette année avec l’opportunité pour les élèves de compléter leurs connaissances en passant une après-midi au cœur de la vie juive d’avant guerre dans les quartiers Kazimierz et Podgorze et de mieux comprendre l’occupation allemande de Cracovie et la Shoah, relatée dans le musée créé en 2010 dans l’ancienne usine d’Oskar Schindler.
Grand temps fort hier pour les lycéens de #normandie qui ont découvert l’occupation allemande de #Cracovie dans l’usine d’Oskar Schindler transformée en musée depuis 2010. @RegionNormandie @Shoah_Memorial pic.twitter.com/NTEsjosvko
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) January 17, 2019
C’est donc non plus sur une seule journée mais sur deux que se déroule le cœur de ce parcours pédagogique qui conduit chaque année les élèves jusqu’en Pologne. Un incident l’an dernier qui a provoqué le report du voyage a fini de convaincre les élus de la région. La première journée permet aux élèves de disposer des clés essentielles pour mieux appréhender la visite du lendemain à Auschwitz et Birkenau.
Un grand moment pour ces élèves qui expliquent leurs projets pédagogiques en lien avec la #mémoire la #Shoah @RegionNormandie @Shoah_Memorial pic.twitter.com/SJPSMMnxwK
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) January 16, 2019
Cette année, ils ont aussi la chance de pouvoir échanger avec Ginette Kolinka, survivante d’Auschwitz et Charles Norman Shay, un Amérindien qui a débarqué le 6 juin 1944 à Omaha, et installé en Normandie depuis l’été dernier. Charles sera aussi parrain du prix Liberté lors de l’édition 2019 de « Normandie pour la paix ».
Comme le dit si justement Charles Norman Shay : « comment peut-on imaginer qu’un peuple puisse faire vivre de telles atrocités à un autre peuple.
Un moment d’une force incroyable pour ces jeunes encore remplis de questions pour tenter d’expliquer l’inexplicable…
La Shoah
Près de 6 millions de Juifs d’Europe ont été victimes de la Shoah. Plus d’un million d’entre eux ont été assassinés dans le seul camp d’Auschwitz-Birkenau.
Sur les 300 000 à 330 000 Juifs vivant en France Métropolitaine en 1940, on dénombre 80 000 victimes. 55 000 étaient des Juifs étrangers, 25 000 avaient la nationalité française. 3 000 sont morts dans les camps d’internement français. 1 000 ont été exécutés ou abattus sommairement en France. 76 000 dont environ 11 400 enfants, 2 000 de moins de 6 ans, ont été déportés. Seuls 4 000 ont survécu.
Source Mémorial de la Shoah