Et pourquoi pas nous ? Telle est la réflexion que s’est faite Thomas Chardard, président de la CCI du Lot, en voyant des Gilets jaunes remettre un cahier de doléances au maire de Cahors.
Il est important de faire entendre une autre voix. Le chef d’entreprise a son mot à dire.
« Il est important de faire entendre une autre voix. La parole est ouverte. Il faut se saisir de ce grand débat national, pour que ce soit le véritable reflet de la société française et pas que d’une partie de la population » explique Thomas Chardard. « Je ne comprends pas l’attitude des partis d’opposition qui rejettent ce grand débat national. Ça a le mérite d’exister. Il faut sortir d’une crise qui dure depuis deux mois et qui est catastrophique pour notre économie. »
Après en avoir parlé au préfet du Lot qui a validé l’initiative, Thomas Chardard a donc décidé d’inviter les chefs d’entreprise du Lot à participer à ce grand débat national, pour « faire remonter au gouvernement des propositions sur quatre thématiques proposées par l’État qui sont la transition écologique, la fiscalité, la démocratie/citoyenneté et la réforme de l’État ». « Ces thèmes concernent les chefs d’entreprise, qui peuvent aussi participer en tant que citoyen lambda par ailleurs. Il est logique d’avoir un cahier de doléances des chefs d’entreprises lotois. Le chef d’entreprise a son mot à dire. »
Les propositions des chefs d’entreprise du lot seront remises au préfet début février 2019
Tous les chefs d’entreprise du Lot vont recevoir un mail du président de la CCI du Lot ce jeudi 17 janvier 2019, les invitant à faire des propositions sur les quatre grandes thématiques du débat national. Ils auront jusqu’au 31 janvier 2019 pour répondre.
La CCI réceptionnera tous les documents envoyés. L’ensemble des propositions sera remis au préfet du Lot au début du mois de février. « Il n’y aura aucun filtre, aucun tri de la part de la CCI » précise Thomas Chardard.
Lire aussi : Les Gilets jaunes ont remis ce matin un cahier de doléances au maire de Cahors