Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pontivy, jeudi 24 janvier. Théâtre : des lycéens pontivyens dans la peau des Migrants

$
0
0
Anne-Claire Carret, l'une des comédiennes de la Compagnie Instants qui présentera son spectacle ''Migrants'', avec des élèves de seconde, jeudi 24 janvier, à Pontivy (Morbihan).

Anne-Claire Carret, l’une des comédiennes de la Compagnie Instants qui présentera son spectacle  »Migrants », avec des élèves de seconde, jeudi 24 janvier, à Pontivy (Morbihan). (©Cie Instants)

 Jeudi 24 janvier, au palais des congrès de Pontivy, dans le Morbihan, la Compagnie Instants et les élèves du lycée Saint-Ivy de Pontivy proposeront le spectacle  »Migrants ».

Après trois journées de résidence au lycée Saint-Ivy de Pontivy, la compagnie de théâtre professionnelle Instants et les élèves de seconde professionnelle de l’établissement proposeront une représentation du spectacle  »Migrants ».

Professionnels et élèves sur scène

Il s’agit de la dernière création de la Compagnie Instants, basée à Elven (56), sur un texte de Gabriel Guittard qui assure également la mise en scène. « Le texte relate l’histoire d’un groupe de personnes qui, pour des raisons diverses, ont quitté leur pays en quête d’un ailleurs, explique le directeur de la compagnie, Hervé Richardot, ancien responsable de l’école de théâtre des Tréteaux du Blavet, à Pontivy, qui poursuit :

Mais ce texte va au-delà des histoires singulières des personnages, il parle de la migration, des migrations qui concernent tous les continents depuis la nuit des temps…

Les élèves du lycée Saint-Ivy ont intégré l’équipe artistique du spectacle qu’ils interpréteront aux côté de deux comédiens professionnels de la compagnie, Anne-Claire Carret et David Cowhurst. « Le texte donne l’occasion à ces adolescents d’appréhender les enjeux liés à la migration en donnant vie, sur scène, aux témoignages de personnes ayant réellement vécu ce genre de situations, ajoute Hervé Richardot. En outre, la pluridisciplinarité de cette création permet à chacun d’entre eux de s’exprimer, par le théâtre, bien sûr, mais aussi la danse, les percussions, la création de costumes, ou la communication ».

L’apprentissage du ’’vivre ensemble’’

Enfin, dans le temps de la résidence de la compagnie et dans le cadre de la préparation et de la promotion du spectacle, cette création doit permettre aux élèves de développer leurs qualités d’attention, de confiance, d’écoute, de détente ou d’expression. « Elle leur offre également une application concrète du ’’vivre ensemble’’, en trouvant leur place au seins d’une équipe, en acceptant les différences, et en mettant en avant les compétences personnelles et collectives ».

Infos pratiques : spectacle  »Migrants », jeudi 24 janvier, à 20 h 30 au palais des congrès de Pontivy. Entrée libre.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>