Au musée des Beaux-Arts de Dole, les artistes amateurs ou professionnels désireux de copier des œuvres d’art doivent se faire inscrire (au 03 84 79 25 85) et pourront travailler ce vendredi 18 janvier de 17 h à 23 h 30.
Des animations pour non-copistes seront proposées : concours de rapidité pour reconstituer l’un des six puzzles géants représentant une œuvre du musée, possibilité de s’essayer librement au croquis, ou participation à des ateliers de dessin et travail de la couleur pour enfants et adultes entre 18 h et 22 h.
« Le musée de Dole possède de belles collections, accessibles gratuitement, et ce musée est un lieu pour apprendre à regarder, à ressentir, mais aussi à faire, à pratiquer soi-même », souligne Amélie Lavin, conservatrice du musée.
À la maison natale de Louis Pasteur, un premier rendez-vous est fixé aux copistes jeudi 17 janvier de 14 h à 18 h pour repérer les œuvres et se faire inscrire, et vendredi 18 janvier de 17 h à 23 h pour participer à la Nuit des copistes proprement dite.
Les intéressés sont ainsi invités à œuvrer dans le sillage de Louis Pasteur qui, avant d’être scientifique, croquait des portraits de notables ou copiait les grandes œuvres de son siècle.
Les inscriptions peuvent également se faire par téléphone au 03 84 72 20 61, jusqu’au 18 janvier à 12 h. Les simples amateurs, quant à eux, pourront visiter librement le musée et participer à des animations proposées.
Aussi, pour clore la célébration du programme Japonismes 2018 : les âmes en résonance, une initiation à la calligraphie japonaise sera assurée, toujours à la maison de Louis Pasteur, par Yoko Lacressionnière, présidente de l’ACFJ/Ayumi.
Cette association a pour but de favoriser les échanges entre les Jurassiens et les Japonais et faire découvrir la culture nippone. Durée une heure, matériel fourni (dans la limite des places disponibles, inscription possible par téléphone).
Animations gratuites.