Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Centre-Bretagne : 108 enfants forment un orchestre et reçoivent un instrument pour 3 ans

$
0
0
Chaque enfant a reçu avec beaucoup de bonheur l'instrument de musique qui les accompagnera pendant ces trois années.

Chaque enfant a reçu avec beaucoup de bonheur l’instrument de musique qui les accompagnera pendant ces trois années.

Samedi, à Saint-Nicolas-du-Pélem, a eu lieu la remise des instruments de l’orchestre Démos Kreiz Breizh. La salle Ty Ar Pélem était bondée et l’émotion bien palpable. L’événement réunissait les 108 enfants inscrits dans ce projet et leurs familles, les musiciens et les représentants de l’école de musique et des partenaires.

Une découverte pour ces enfants de 7 à 11 ans

Initié et coordonné par la Philharmonie de Paris depuis 2010, Démos (Dispositif d’Education Musicale et orchestrale à vocation Sociale) est un projet de démocratisation culturelle s’adressant à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Démos s’est mis en place dans la communauté de communes du Kreiz-Breizh (CCKB) depuis la rentrée 2018. L’orchestre ainsi formé, qui concerne 108 enfants de Saint-Nicolas-du-Pélem, Gouarec, Laniscat, Glomel, Maël-Carhaix, Rostrenen et Saint-Connan, se déroulera sur 3 ans.

Âgés de 7 à 11 ans et n’ayant jamais pratiqué d’instrument de musique, ces enfants participent à 3 h 30 d’ateliers par semaine en groupe de quinze. Ils suivront aussi des répétitions en orchestre sous la houlette du chef Aurélien Azan Zielinski. La participation à cet orchestre Démos est entièrement gratuite et chaque enfant se voit confier un instrument pendant les trois années de ce beau projet.

Lire, écrire, compter… imaginer

Après une touchante prestation de tous les enfants (percussions corporelles, chant) accompagnée par leurs encadrants et les musiciens, chaque représentant officiel s’est félicité de la mise en place du projet démos dans le Kreiz-Breizh.

Il est important qu’aux savoirs élémentaires (lire, écrire, compter) s’ajoute un savoir artistique qui permette aux enfants de développer l’imaginaire et d’avoir accès aux émotions artistiques, d’être ainsi en relation avec eux-mêmes et surtout d’avoir de l’empathie pour les autres. L’éducation artistique est fondamentale pour le développement de l’être humain et la formation du citoyen », a déclaré Gilles Delabarre, le directeur adjoint du département éducation de la Philharmonie de Paris.

 Encadré par l’EMDTKB (École de Musique, de Danse et de Théâtre du Kreiz-Breizh), le projet démos est fortement soutenu par la CCKB. Les autres partenaires : La Philharmonie de Paris – Cité de la Musique, le Département, le Pays Centre Ouest Bretagne, l’Education Nationale 22, l’Enseignement Catholique 22, la CAF 22.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>