Il n’a peut-être pas échappé aux supporters toulousains l’absence de Jean-Clair Todibo, lors de la rencontre face à Amiens, samedi 10 novembre 2018 au Stadium. Le jeune défenseur français de 18 ans, de nombreuses fois aligné lors des confrontations du TFC depuis le début de la saison 2018-2019, est aujourd’hui écarté du groupe. Le club s’explique.
LIRE AUSSI : Ligue 1. Énorme désillusion pour le Toulouse Football Club, défait à domicile contre Amiens
« Une proposition salariale sans précédent dans l’histoire du club »
C’est lors de la conférence de presse d’avant-match contre Amiens, jeudi 8 novembre 2018, que le président délégué du TFC, Jean-François Soucasse, ne souhaitait « ni malentendu ni flou au sujet de la situation de Jean-Clair Todibo » :
Le TFC a entamé des discussions avec le joueur et son entourage depuis de très nombreuses semaines. Il lui a été proposé un premier contrat professionnel. Jean-Clair a refait le point avec le coach et le club, en indiquant qu’il n’était toujours pas au clair au sujet de sa situation.
A noter que le jeune défenseur aurait donc pour l’instant mis de côté un premier contrat professionnel avec les Violets et « une proposition salariale sans précédent dans l’histoire du Toulouse Football Club« .
Statut de « stagiaire deuxième année »
Pour cette raison, le statut de Jean-Clair Todibo est celui « d’un stagiaire deuxième année, avec un contrat qui prendrait échéance à la fin de la saison 2018/2019″.
Mais comme le rappelle Jean-François Soucasse : « Tant qu’il n’y aura pas de décision de son côté, il y aura mise à l’écart« .
Alain Casanova (entraîneur du TFC) a besoin de joueurs investis et impliqués dans le challenge des futurs matchs. Le joueur comprend la décision prise par le club.
En fin de contrat, « moyennant des formes de compensation(s) et de contribution(s) », Jean-Clair Todibo pourra, s’il le souhaite, intégrer un autre club français ou à l’étranger, si aucun accord n’est trouvé d’ici là.
Nicolas Drusian