Du nouveau sur le port en 2019 avec une passerelle pour voir les pêcheurs et une maison médicale très attendue, ce sont les deux chantiers principaux d’Erquy.
La passerelle au niveau de la criée, on en parle depuis quelques années déjà. Les travaux ont commencé en décembre 2018 et devraient s’achever en mars. « Avant les vacances de printemps, ce sera prêt », rassure-t-on à la CCI (Chambre de commerce et d’industrie qui gère la criée).
Séparer les promeneurs des travailleurs
Quelques soucis techniques, notamment des mauvaises surprises au niveau de la stabilité du sol, ont retardé le départ des travaux mais ils semblent dépassés et digérés.
La passerelle s’empruntera donc avant la cale de débarquement des bateaux de pêche puis longera la criée en aérien avant de rejoindre la salle, récente, qui sert pour les expositions et les réunions.
« Cette passerelle nous permet de séparer les promeneurs, les visiteurs qui s’intéressent à la vie d’un port de pêche et ceux qui y travaillent. C’est une question de sécurité. » 500 000 € sont investis dans cette passerelle.
Acheminement jusqu’au phare
Un peu plus loin, au niveau de la digue qui sépare la mer du port de pêche, des travaux sont également en cours depuis plusieurs semaines. Tout l’acheminement jusqu’au phare est revu. Depuis les derniers travaux d’enrochement, l’année dernière, il était nécessaire d’attendre que le terrain se tasse pour intervenir en surface.
Maison médicale
De l’autre côté, sur les hauteurs de la commune, près de la chapelle des marins, c’est la future maison médicale qui a commencé. Si le gros œuvre pourrait être terminé avant l’été, elle ne devrait pas recevoir ses premiers patients avant l’automne.
LIRE AUSSI : Une maison médicale dans moins d’un an
Quinze professionnels de santé y sont attendus dont cinq médecins. Des cabinets sont aussi prévus pour des médecins « itinérants » comme un cardiologue ou un ophtalmo qui auraient des plages de consultations.
Une salle d’urgence fonctionnelle est également planifiée pour assurer les soins adaptés à une population qui peut être multipliée par dix l’été.