Les fêtes de fin d’année à peine digérées, les enseignes sont invitées à ouvrir leurs portes ce dimanche 13 janvier à La Ferté-Gaucher. Il s’agit en effet du premier week-end des soldes d’hiver, qui s’achèveront le 19 février, et de la première dérogation du maire en ce jour habituellement off.
Soldes, Pâques et fêtes
Au mois de septembre, le conseil municipal a accepté la proposition de la commission commerce quant à l’ouverture des commerces 12 dimanches dans l’année. La liste comprend ce dimanche donc, mais aussi les 20 et 27 janvier (soldes d’hiver), le 21 avril (dimanche de Pâques), les 30 juin, 7 et 14 juillet (soldes d’été) ainsi que les cinq derniers dimanches de l’année au mois de décembre.
Les commerçants interrogés n’ouvriront pas
La délibération municipale fait état d’une dérogation pour les « établissements de vente au détail : prêt-à-porter, parfumerie, équipement de la maison, grands magasins… ». En contrepartie, les salariés ont droit à un salaire au moins double ainsi qu’un repos compensateur. Cependant, les commerçants interrogés cette semaine en centre-ville de La Ferté-Gaucher n’ont pas l’intention d’ouvrir ce dimanche. Ils n’en voient pas l’intérêt financièrement et regrettent l’absence d’un élan collectif des commerçants. Même si un marché s’installe devant la mairie, les professionnels que nous avons rencontrés sont convaincus que les potentiels clients iront davantage à Coulommiers, dont la mairie a aussi accordé une dérogation pour ce dimanche, voire dans les grandes surfaces.
Douze ouvertures contre cinq en 2018
Alors qu’à Coulommiers le débat est souvent vif entre la majorité et la principale opposante Aude Canale, qui monte au créneau face à une mesure jugée ultra-libérale et défavorable aux intérêts des salariés, les élus de La Ferté-Gaucher ont accepté à l’unanimité les 12 propositions de dates. En 2018, les commerces fertois n’étaient autorisés à ouvrir que les cinq derniers dimanches de l’année.