L’intervention d’Emmanuel Macron dans l’Eure n’a pas permis aux Gilets jaunes de baisser la garde. Ils ont maintenu leur appel à manifester pour l’acte X. À Rouen (Seine-Maritime), ils se sont donné rendez-vous vers 10 heures, samedi 19 janvier 2019, pour débuter leur habituelle marche dans les rues de la ville.
Des manifestations à répétition qui mettent à mal le business local et affectent le moral des commerçants.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes à Rouen. Travaux et commerces : « Le centre-ville est sous pression »
Pour cette dixième action, les militants en jaune seront aux côtés de ceux de la CGT. L’Union départementale a appelé à se joindre au mouvement. À Rouen comme au Havre, des perturbations sur les réseaux de transports en commun seront inévitables. La préfète de Seine-Maritime, Fabienne Buccio, a demandé à ce que les pancartes, poubelles, vélos et autres mobiliers extérieurs soient « remisés afin d’éviter qu’ils ne soient endommagés ou utilisés à des fins d’agression ou de destruction ».
• EN DIRECT. Suivez en temps réel la manifestation des Gilets jaunes (actualisez votre page) :
10h30 : le cortège se met en route rue des Carmes
Mobilisation des #GiletsJaunes à #Rouen #acteX #acte10
Le cortège se met en route rue des Carmes. pic.twitter.com/K2WdAomWeL— Mathieu Normand (@oMatnor) January 19, 2019
10h20 : la CGT dans le cortège
Comme prévu, des militants CGT ont répondu à l’appel de leur syndicat et se joignent à la manifestation des Gilets jaunes.
Mobilisation des #GiletsJaunes à #Rouen #acteX #acte10 : des militants #CGT et des #GiletsJaunes se dirigent vers la cathédrale, lieu de rendez-vous des manifestants. pic.twitter.com/59nebLpkE6
— moriniere (@JeromeMoriniere) January 19, 2019
10h11 : les Stylos rouges mobilisés
Les Stylos rouges de l’académie de Rouen avaient rendez-vous ce matin sur la place de l’hôtel de ville. Ces enseignants demandent une « revalorisation » de leur métier, exigent « une vraie bienveillance de l’État pour ses élèves en améliorant leurs conditions d’apprentissage », espèrent une reconnaissance de « la qualité de [leur] fonction et de [leur] travail car il est temps que l’État prenne soin de ses enseignants ».
Un rassemblement est prévu à 14 heures au Havre.
Mobilisation des #GiletsJaunes à #Rouen #acteX #acte10
Les stylos rouges sont aussi de la partie. pic.twitter.com/mY6CiH49iX— Mathieu Normand (@oMatnor) January 19, 2019
10h03 : le rassemblement se fait devant la cathédrale de Rouen
Mobilisation des #GiletsJaunes à #Rouen #acteX #acte10
Les manifestants commencent à se regrouper au lieu de rendez-vous, place de la cathédrale.
Suivez le direct sur @76actu avec @JeromeMoriniere et moi sur le terrain, ainsi que @raphtual aux manettes. pic.twitter.com/LX7b5PRQx1— Mathieu Normand (@oMatnor) January 19, 2019