Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La Ville en 2019 : des projets malgré les difficultés

$
0
0
Germain Tanière ne briguera pas un nouveau mandat en 2020.

Germain Tanière ne briguera pas un nouveau mandat en 2020.

La cérémonie des vœux est toujours l’occasion de faire le point sur les dossiers de l’année écoulée… Ainsi, Germain Tanière, le maire, a-t-il annoncé que la commune reprend enfin possession des locaux de l’ancien magasin Comod après une longue procédure judiciaire, mais hélas sans compensation financière. La société qui louait le bâtiment a accumulé des dettes de loyer considérables et laissé sur place du matériel que la commune devra donc évacuer à ses frais.

Souci majeur : le manque de médecins

Le départ des médecins est un autre souci pour les élus qui travaillent sur un projet de création d’un espace de santé où des médecins du pôle de Coulommiers assureraient des vacations. Il serait implanté dans les locaux de l’ancien Comod rendus disponibles. L’étude du dossier se fait avec l’aide de la Communauté de communes, la Région et les services de l’État.

Autre difficulté évoquée par Germain Tanière, la crise que vit actuellement la communauté de communes après la décision de trois communes de se retirer. « Un vote en conseil communautaire avait eu lieu, aucune règle ne nous obligeait à une nouvelle fusion. Rien ne nous empêchait de continuer à travailler avec les communautés de communes voisines. »

Germain Tanière a également présenté les travaux récemment réalisés et les améliorations des services de transport avec le renforcement de la ligne 1 et la création d’un arrêt de bus près de l’aire de covoiturage. Il reste à faciliter l’accès à un arrêt pour les habitants du centre-bourg.

Un immeuble sera vendu

Pour 2019, la municipalité prévoit la mise en vente de l’immeuble du 28, rue Saint-Nicolas, ce qui entraîne le déménagement des services et des associations qu’il accueillait.

La poursuite des travaux d’assainissement, d’amélioration de l’éclairage public et de travaux de mise aux normales d’accessibilité dans les écoles a été annoncée.

Dernier mandat pour le maire

Germain Tanière a terminé en remerciant tous les acteurs de la vie communale et en annonçant : « Au service de la commune depuis 1989, je ne briguerai pas un nouveau mandat. »

La cérémonie s’est déroulée en présence de José Dervin, président de la CC2M qui a rappelé l’attention portée par la communauté de communes au déploiement de la fibre optique, l’amélioration des transports et au problème de la désertification médicale tout en restant dans une fiscalité maîtrisée.

Anne Chain-Larché, sénatrice, a souhaité pour 2019 « que de petites fées se penchent sur la communauté de communes et le pays tout entier, que la petite fée apaise notre territoire. » Elle a également souligné combien la tâche des maires est difficile et demande la disponibilité nécessaire.

La cérémonie s’est terminée autour du verre de l’amitié.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>