Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Passion. Gaël Tardivel prof de piano à l'école de musique du pays de Martel

$
0
0
Le piano une passion pour Gaël Tardivel

Le piano une passion pour Gaël Tardivel

Gaël Tardivel professeur de piano à l’école de musique du pays de Martel a étudié le piano avec Christine Mas et Isabelle Loiseau à l’école nationale de musique de la Dordogne où il a obtenu en 2005 le diplôme d’études musicales (DEM). Il a également étudié en parallèle avec José Carloséma, pianiste concertiste, à l’école de musique de la Creuse. Son intérêt pour l’orgue l’a ensuite amené à travailler avec Christine Gall (Dordogne), Georges Lartigau (Creuse) et Dominique Ferran (conservatoire de Poitiers). Gaël Tardivel est également titulaire d’une licence de musicologie de la faculté de Poitiers. Après diverses expériences d’enseignement au sein d’écoles privées et associatives, il enseigne pendant 6 ans la formation musicale au conservatoire de la Dordogne et le piano à l’école municipale de Gourdon et à l’école de Martel, ainsi qu’au sein de l’association piano pluriel à Sarlat. Il accompagne régulièrement des ensembles à Sarlat ou Martel, des solistes (la flûtiste Simona Bordes, la violoncelliste Bernadette Dobos, le percussionniste Michel Grall) ou des chanteurs.

 Enseigner le piano ; une vocation ?

Gaël Tardivel : J’ai été attiré très jeune par le piano et l’enseignement m’est venu naturellement au cours d’un parcours de formation assez riche. Mes parents étaient eux-mêmes enseignants (en collège et lycée) et m’ont sans doute transmis le goût pour ce métier.

 Comment se passe une journée de professorat ?

Les journées peuvent être très variées, l’enseignement en tant que tel peut occuper plus ou moins de place suivant les jours (les mercredis et les samedis, les journées hors temps scolaire, sont en général des journées très remplies en heures d’enseignement) mais il est complété par le travail périphérique tout aussi intéressant ; recherche de partitions, arrangements d’œuvres pour adapter au mieux aux niveaux et aux demandes des élèves, élaboration de projets en commun avec les autres enseignants des écoles, réunions diverses, travail personnel du piano, très important dans le cadre de notre travail.

 Enseigner le piano dans une école de musique pourquoi pas dans l’Éducation nationale ?

Ces deux enseignements sont très différents, l’enseignement en école de musique est très personnalisé et au plus près des attentes d’un élève alors qu’au sein de l’Éducation nationale, le champ d’action est plus vaste, plus général et s’adresse à un public généralement moins motivé. J’ai enseigné en collège mais je n’y ai pas trouvé le même épanouissement personnel que l’enseignement en école.

 Pourquoi le piano ?

Il y avait un piano dans ma famille et j’aimais jouer dessus, le choix de l’instrument lorsque j’ai été en âge de faire cet apprentissage est venu comme une évidence.

 Vous enseignez quelle musique et peut-on jouer de tout avec un piano ?

Bien qu’ayant reçu une formation classique, j’essaie de varier au maximum le répertoire pour aller un peu vers les musiques actuelles, jazz, variété. Mais mon répertoire de prédilection reste la musique classique, il faut juste savoir la faire comprendre et aimer aux élèves, ce qui arrive beaucoup plus facilement qu’on ne le pense.

 Que représente pour vous cet instrument ?

Le piano est un instrument très polyvalent qui permet de jouer en solitaire pour son propre plaisir mais aussi avec un grand nombre de formations instrumentales ou vocales, ainsi la variété du répertoire est infinie et c’est ce que j’aime dans cet instrument. La diversité des instruments que l’on peut rencontrer dans les différents lieux est également enrichissante et peut donner lieu à des émotions très différentes. J’aime particulièrement certains pianos anciens qui ont des couleurs de sons très douces et chaudes contrairement à beaucoup de nos pianos modernes qui sont travaillés pour être plus sonores et plus brillants.

SYLVIE BRANTY


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>