Le constat est le même depuis plusieurs mois maintenant, « il y a souvent des vols au nouveau cimetière de Chelles », lâche Christianne, une habitante du quartier Chantereine, venue fleurir la tombe de son mari. Les habitants qui viennent régulièrement ont remarqué que plusieurs tombes avaient été la cible de vols.
« Nous avons vite compris que ce ne sont pas des gens qui en veulent à une famille mais des voleurs qui s’amusent à venir ici », ajoute Christianne. Cette situation étant de plus en plus fréquente, les habitants ont décidé d’interpeller la mairie pour trouver des solutions.
Pas de réponse
« J’ai envoyé un premier courrier à M. le maire au mois de septembre mais je n’ai eu aucune réponse. J’ai aussi demandé un rendez-vous car j’estime que c’est un sujet très important », confie Chantal H., dont la maman est enterrée au nouveau cimetière.
Cette famille a aussi été victime de vols à plusieurs reprises. « Ma mère a été enterrée au mois de mars et je remets tout le temps des objets ou des fleurs sur sa tombe. Mais cela fait deux fois que les objets disparaissent. Pourtant, après le premier vol, j’ai collé les objets avec de la colle néoprène mais on me les a quand même volés. C’est inadmissible », déclare Chantal H.
Ces victimes dénoncent ces faits et expliquent « que c’est très douloureux. Ça n’a pas beaucoup de valeur financière mais une grande valeur sentimentale ». Pour ces raisons, plusieurs familles ont décidé de ne plus rien mettre sur les sépultures des défunts et demandent plus de sécurité dans ce cimetière. « Pourquoi ne pas installer des caméras ? »
Renforcer la présence des agents
Interrogée, la mairie explique être au courant de ces vols et « avoir renforcé la présence des agents dans le cimetière ». Actuellement, un gardien et un autre agent s’occupent de la gestion et la surveillance du nouveau cimetière. De plus, deux agents supplémentaires ont été recrutés pour l’entretien.
« Avec l’augmentation du nombre d’agents, il y a plus de présence dans le cimetière pour dissuader les voleurs. Nous avons aussi demandé plus de rondes de la part de la police municipale », ajoute la municipalité.