Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Champions Cup : déjà qualifié en quart, le Stade Toulousain veut finir en beauté face à Bath

$
0
0
Antoine Dupont et le Stade Toulousain jouent leur qualification en quart de finale de la Champions Cup contre Bath, dimanche 20 janvier 2019.

Antoine Dupont et le Stade Toulousain jouent leur dernier match de poule de Champions Cup contre Bath, dimanche 20 janvier 2019. (©Paul Walsh / PA Images / Icon Sport)

Le Stade Toulousain est face à son destin, dimanche 20 janvier 2019. Avec la réception des Anglais de Bath au stade Ernest-Wallon (16h15), Toulouse doit s’imposer pour valider une campagne continentale quasi-parfaite.

Le scénario dans les autres poules fait que les Toulousains sont assurés mathématiquement de disputer les quarts de finale au printemps 2019. Mais la rencontre face à Bath ne sera pas dénuée d’enjeu pour autant…

LIRE AUSSI : Champions Cup : Toulouse déjà qualifié, le CO à la 85e, Saracens… Tout sur la 6e journée !

Regain de forme pour Bath

Les coéquipiers du capitaine Julien Marchand doivent à présent s’offrir une cinquième victoire en six matchs, chose qui n’est plus arrivée aux Stadistes depuis la saison 2013-2014. Et c’est une équipe de Bath encore en convalescence qui va se présenter sur la pelouse d’Ernest-Wallon.

Les Anglais ont passé un automne très délicat, tant en championnat qu’en Champions Cup, ne remportant que deux petits matchs en 12 rencontres, entre fin septembre et mi-décembre 2018. L’équipe entraînée par l’ancien All Black Todd Blackadder connaît tout de même un regain de forme ces dernières semaines, avec trois succès sur les quatre derniers matchs, toutes compétitions confondues

Le match aller dans les mémoires

Mais en face, le Stade Toulousain se présentera notamment avec Cheslin Kolbe. Bien qu’il n’ait pas marqué d’essai lors du match aller (victoire 20-22), le petit ailier de poche avait fait parler ses appuis, offrant un essai à Sofiane Guitoune. Maxime Médard sera lui aussi titulaire à l’arrière, lui le héros de la première opposition en Angleterre, avec un geste décisif pour empêcher Freddie Burns d’inscrire l’essai de la victoire. 

LIRE AUSSI : Vidéo. L’incroyable sauvetage de Maxime Médard qui fait rater un essai tout fait à Bath

« Les Anglais sont orgueilleux. Ils n’ont certainement pas oublié leur défaite face à nous au match aller. Ils vont venir pour faire un gros match, c’est certain », prévient Antoine Dupont, demi de mêlée.

Et Régis Sonnes, entraîneur des trois-quarts, de renchérir :

Si on pense que nous allons gagner facilement face à Bath parce que cette équipe est éliminée, on se trompe lourdement.

D’autant qu’Antoine Dupont se souvient du match aller durant lequel « Bath avait mis beaucoup de vitesse et de précision dans son jeu. Offensivement, ils nous avaient mis en difficulté.

D’abord la victoire…

Ce dernier match de poule doit permettre au Stade d’affirmer son retour au premier plan européen. Les Stadistes ont encore la possibilité de terminer premiers, mais il faudrait que le Leinster, favori de la compétition avec les Anglais des Saracens, tombe aux Wasps. Ce qui parait difficilement envisageable vu leur forme du moment.

Leinster, Racing… ou les Saracens en quart ?

C’est donc davantage une place de meilleur deuxième qui attend les partenaires de Julien Marchand. En cas de victoire contre Bath, les Toulousains savent qu’ils devront se déplacer soit au Racing 92 (Hauts-de-Seine), soit… au Leinster, pour des retrouvailles qui s’annonceraient chaudes !

LIRE AUSSI : Champions Cup : Pour le Stade Toulousain, ce sera le Leinster ou le Racing 92 en quarts !

Si les Rouge et Noir perdent ou ne prennent qu’un point contre Bath, ils termineront 8e et derniers dans la hiérarchie des qualifiés. Dans ce cas de figure, c’est chez les Saracens qu’il faudra voyager en quart. Un os…

Le XV de départ du Stade Toulousain
Médard ; Huget, Guitoune, Ntamack, Kolbe ; (o) Holmes, (m) Dupont ; Madaule, Kaino, Elstadt ; Tekori, Arnold ; Faumuina, Marchand, Castets.
Remplaçants : Ghiraldini, Baille, Aldegheri, Faasalele, Placines, Tolofua, Bézy, Ramos.

Infos pratiques :
Stade Toulousain – Bath
Dimanche 20 janvier 2019
Coup d’envoi à 16h15
Stade Ernest-Wallon
Match diffusé sur France 2


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles