Samedi 19 janvier, à 10 heures, le vieux gréement Fleur de Lampaul, classé Monument Historique, a quitté son port d’attache de Saint-Vaast-la-Hougue pour un périple de plusieurs mois.
A LIRE AUSSI : Festival Cinemovida à Cherbourg : quatre semaines à l’accent espagnol
Dans un premier temps, il va mettre le cap sur le nord de la Norvège, aux confins de la Laponie. À bord, un équipage de cinq marins et des passagers partis pour une belle aventure, une croisière-charter d’environ trois semaines.
3 tonnes de vivres
Depuis une semaine, c’est l’effervescence à bord du vieux gréement de Gilles Auger et de sa compagne Sylvie, qui dirigent également le vénérable chantier Bernard.
Avant le grand départ, Noémie, marin professionnel en charge entre autres de l’intendance et de la cuisine, vérifie les allées et venues des membres de l’équipage, les bras chargés de victuailles en tout genre, de produits d’entretien et de première nécessité, avec un plan du navire qui lui permet de savoir où la marchandise est précisément stockée. Elle raconte :
Nous chargeons 3 tonnes de vivres, dont une tonne d’eau, pour subvenir au quotidien d’une douzaine de personnes sur une période d’environ trois semaines. Nous avons 400 kg de légumes du Val de Saire, de la viande, du pain…
De son côté, le skipper Grégoire Loizeau, qui entame sa quatrième navigation vers le port de Tromsø, en Norvège, à bord du Fleur de Lampaul, met en place sa navigation, penché sur sa table à cartes :
Nous avons une bonne fenêtre météo pour l’entame de notre navigation. Je suis secondé par trois marins professionnels et deux stagiaires.
A LIRE AUSSI : Cherbourg : un gala de catch au mois d’avril
Jusqu’au dernier moment, des charpentiers du chantier naval sont à bord. Équipés de caisses à outils, ils s’affairent aussi. Le tout sous l’œil du patron, Gilles Auger, qui depuis des années avec toute son équipe, s’attache, avec succès, à maintenir l’aura du navire.
8 mois de navigation
En larguant ses amarres ce samedi 19 janvier, le Fleur de Lampaul part pour une navigation de plusieurs mois. Une fois arrivé non loin de la Laponie, le navire sera alors affrété par des guides de haute montagne locaux, qui proposent à leurs clients des randonnées à ski aux départs de fjords. Le skipper explique :
Le Fleur est alors amarré, et les skieurs sont beachés à l’aide de notre zodiac. Ils partent la journée, et nous les récupérons le soir.
Le Fleur de Lampaul quittera ensuite les eaux norvégiennes, en passant par les îles Lofoten, puis route vers le nord de l’Écosse et les îles Shetland. Ensuite, l’Irlande et retour sur Saint-Vaast fin juin.
Les Matelots de la vie
En juillet, le navire sera alors affrété par l’association Les Matelots de la vie, qui, chaque année, renouvelle l’expérience :
Des enfants en rémission qui ont suivi une hospitalisation lourde embarquent avec une équipe médicale. L’occasion pour eux de vivre autre chose, dans un environnement insolite qui les change de leur quotidien aseptisé.
Enfin, courant septembre, le Fleur de Lampaul va regagner son port d’attache pour un carénage d’une durée de quatre mois. Avant de repartir pour de nouvelles aventures…
De notre correspondante Nathalie BONNEMAINS