Etudiants en BTS, Anthony Levasseur, Adrien Blanchard, Valentin Clouet, et Gabriel Delaporte, sont venus sensibiliser à l’importance du tri sélectif et la valorisation des déchets une vingtaine d’élèves de l’école Georges Delamare d’Étrépagny, dans l’Eure.
Dans le cadre d’un examen de 2e année, ces quatre élèves en BTS Conduite des Exploitations Agricoles, avaient finement préparé ce projet, encadrés par Pauline Bouhelier, formatrice aux techniques d’expression et de communication à l’MFR de Coquereaumont à Saint-Georges-sur-Fontaine où ils étudient.
Un travail qu’ils sont donc venus le présenter aux élèves de Pauline Loret.
Sous forme d’ateliers
Après une présentation générale sur le recyclage des déchets et de la valorisation de certains, les étudiants ont proposé des ateliers ludiques aux écoliers.
Les enfants ont été amenés à réfléchir et comprendre comment trier correctement ses déchets, à la maison et en déchèterie.
Ils ont aussi été sensibilisé à l’importance de ne pas jeter de déchets dans la nature pour éviter la pollution des sols bien entendu mais aussi de blesser certains animaux qui les ingèrent dans les pâtures ou abîment les engins agricoles.
Avant que chaque élève ne reçoive un diplôme du bon recycleur, place à une animation sur la durée de dégradation des déchets dans les sols.
Temps de décomposition des déchets
– Papier : met 3 mois pour se dégrader dans le sol ;
– Carton : 5 mois ;
– Pomme : 6 mois ;
– Chewing-gum : 5 ans ;
– Canette : 10 à 100 ans (recyclées les canettes produisent des pièces de monnaie)
– Boîte de conserve : 50 ans
– Boîte plastique : 100 à 1 000 ans
– Verre : 4 000 ans
– Pile : ne se détruit jamais