C’est lundi 21 janvier, à 10h, qu’auront lieu les obsèques du commandant Baptiste Chirié, en l’église Saint-Martin, à Pau (Pyrénées-Atlantiques). Il sera ensuite inhumé dans le cimetière de Billère.
Ce pilote de chasse, originaire du Sud-Ouest, est décédé dans le crash de son Mirage 2000D, dans le Jura, mercredi 9 janvier, avec la capitaine Audrey Michelon.
#InMemoriam LTT Audrey Michelon
Navigatrice-officier système d’armes, entrée en service en 2011 en tant qu’officier sous contrat, elle était affectée sur Mirage 2000D, au sein de l’EC 1/3 "Navarre", depuis septembre 2015. (1/2) pic.twitter.com/xAxndpds2a— Armée de l'air (@Armee_de_lair) January 11, 2019
Tous deux faisaient partie de la base aérienne 133, à Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle). La disparition du pilote de l’escadron 1/3 Navarre et de sa navigatrice a suscité un vif émoi.
Baptiste Chirié « voulait être pilote depuis qu’il était tout petit »
Le commandant Baptiste Chirié, marié et père de deux petites filles, était âgé de 30 ans. Il habitait à Bulligny, près de Toul.
Sa femme, Gwenaëlle, attend un troisième enfant, rapporte Le Parisien, qui a recueilli son témoignage :
Mon mari était formidable et extraordinaire. Il voulait être pilote depuis qu’il était tout petit. C’était son rêve, et il y est parvenu […] Mon mari a réussi tout ce qu’il a entrepris. Son travail, sa famille. Il était assidu et rigoureux
Le commandant Baptiste Chirié « totalisait 24 missions et 940 heures de vol. Il était breveté pilote de chasse et était qualifié en tant que pilote de combat opérationnel », indique l’Armée de l’Air.
Aujourd’hui, @FlorenceParly, ministre des Armées, accompagnée par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’Armée de l’air, s’est rendue sur la @BA133_officiel. Elle a présidé la cérémonie militaire d’hommage au commandant Chirié et à la capitaine Michelon. pic.twitter.com/0w481ZcZZk
— Armée de l'air (@Armee_de_lair) January 18, 2019
Les honneurs de la République
Depuis la disparition du commandant Baptiste Chirié, plusieurs cagnottes ont été créées sur Leetchi.
La médaille de la Défense nationale, échelon or avec palme leur a également été décernée. Enfin, la ministre des Armées, Florence Parly, les a fait chevaliers de la Légion d’Honneur.