L’année 2018 aura été marquée par les démolitions de six immeubles HLM à Argentan.
Parmi les derniers, deux barres HLM, du quartier de la Vallée d’Auge, rue du Maréchal-Juin et rue du 6-Juin, à la fin de l’été.
Reconstruction interdite pour le moment
Que faire des deux emplacements laissés vides ?
Ils ont aussitôt été engazonnés « pour que ce soit une friche propre », précise, Christophe Peltier, directeur de gestion locative pour la Sagim et le Logis familial.
Pour la suite de cette requalification urbaine, on est très embêtés car nous avons une interdiction complète, à ce jour, de reconstruction.
Ce qui a été fait à Saint-Michel, avec des logements individuels, n’est plus autorisé dans ce quartier où l’habitat est très développé.
Comme le déplore Laurent Beauvais, président d’Argentan Intercom :
Les règles de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) ont changé.
On est obligé, ville et communauté de communes, de faire une sorte de demande de dérogation auprès des autorités, auprès de l’ANRU, pour pouvoir engager une étude qui permettra de dire comment on envisagera de possibles reconstructions de la Sagim et peut-être aussi d’Orne Habitat sur ce quartier.
Il faut, qu’avec la ville, on définisse par ailleurs un vrai projet, en termes de logement, d’activité…
C’est un quartier qui a perdu un peu de son dynamisme depuis quelques années, avec la fermeture du Mutant.
La Ville a d’ailleurs signé le 8 novembre une convention avec l’EPFN, Établissement public foncier de Normandie, pour l’étude de cette friche et de cinq autres (ancienne clinique, foyer des jeunes travailleurs…).
LIRE AUSSI : 100 000 € pour étudier les friches de la ville d’Argentan
Laurent Beauvais veut exploiter son nom de Vallée d’Auge
Au-delà, « j’ai une idée un peu particulière », poursuit Laurent Beauvais.
« Je ne sais pas pourquoi ce quartier a été appelé à l’époque Vallée d’Auge. Vallée, d’abord. Parce qu’il y a une rivière qui passe pas très loin, route d’Almenêches ? », s’interroge-t-il.
« Et d’Auge est une référence qui fait penser à des pommiers, à la verdure… le contraire de ce quartier actuellement.
Ma contribution à ce projet d’urbanisme serait d’essayer de faire revenir un peu de verdure et une petite référence à la vallée d’Auge, peut-être des pommiers. Notre sujet c’est de le rendre attractif.
Améliorer son cadre de vie
Il veut « faire en sorte que des investisseurs privés peut-être viennent et qu’on lui redonne un cadre de vie bien meilleur que l’actuel ».
Nous avons un gros travail à faire entre la Ville et la Cdc sur Vallée d’Auge sur ce quartier qui s’est beaucoup dépeuplé.
Je souhaite qu’il y ait de la reconstruction, d’autres catégories de logements. Les besoins ont évolué depuis trente ans et la demande n’est plus du tout adaptée à l’offre des bailleurs sociaux.
Je pense qu’il faut qu’on trouve une perspective tout à fait nouvelle autour de ce quartier pour le rendre attractif ».
LIRE AUSSI : VIDEO. L’immeuble de la place de la Gendarmerie Mobile démoli à Argentan