C’est une idée qui va en faire rêver plus d’un. Et surtout chez les supporters du Racing 92. Dan Carter va-t-il revenir au club ? L’ancien ouvreur des All Blacks (112 sélections), meilleur réalisateur de l’histoire sur la scène mondiale (1 598 points), constitue une option afin de remplacer Pat Lambie jusqu’à la fin de la saison. Le Sud-Africain a mis un terme à sa carrière samedi 19 janvier, fragilisé par plusieurs commotions cérébrales.
LIRE AUSSI : VIDÉO. 16 juin 2016, le jour où CJ Stander a ruiné la carrière de Pat Lambie…
RMC Sport mentionne que l’idée de faire revenir Dan Carter plait énormément. Mais, lucide, le club francilien sait que cette opération sera très difficile à réaliser. Le Néo-Zélandais est sous contrat au Japon avec les Kobelco Steelers (il vient de remporter le championnat national) et son salaire est très élevé. Il doit aussi assurer ses engagements pour faire la promotion de la prochaine Coupe du monde qui se jouera au Japon dès septembre prochain.
Lorenzetti : « Il a quand même 36 ans… »
Jacky Lorenzetti, le président du Racing 92, serait plutôt résigné quant à la réalisation de ce recrutement :
C’est illusoire. Trois ou quatre mois, cela n’aurait pas de sens. Il est sous contrat avec une équipe japonaise. On a besoin aussi de gagner des matchs. Je ne dis pas qu’il n’en est plus capable, il n’a joué que neuf matchs cette saison. Et il a quand même 36 ans.
36 ans certes, mais encore de très beaux restes. Comme il l’a démontré lors de sa saison au Japon. De plus, son expérience serait un atout précieux lors des matches capitaux (le Racing 92 est encore engagé sur deux tableaux). Il permettrait aussi de compenser l’absence de Finn Russell, qui va disputer le Tournoi des 6 nations avec l’Écosse, et de le faire souffler à son retour.
LIRE AUSSI : Transferts. Bastareaud en Afrique du Sud, FTD vers Clermont, Plisson reste… le mercato s’affole !
Carter a gardé de nombreux contacts avec des membres du staff du Racing 92 – notamment Chris Masoe – mais cela fera-t-il pencher la balance ? Le club des Hauts-de-Seine dispose dans son effectif de Ben Volavola et Raphaël Lagarde pour assurer à l’ouverture. Ce dossier devrait être tranché très rapidement.