Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Gilets jaunes : un journaliste du Républicain Lorrain agressé sur un rond-point, que s'est-il passé ?

$
0
0
Les gilets jaunes voudraient mettre en place une opération escargot autour de la base de Francazal, jeudi 17 janvier 2019, lors de la venue d'Emmanuel Macron, près de Toulouse.

Des plaintes vont être déposées par le journaliste et son employeur, le Républicain Lorrain. (©Illustration/Mathieu Normand/76 Actu)

Un journaliste du quotidien régional Le Républicain Lorrain (RL), en poste en Moselle, s’est fait agresser vendredi 18 janvier 2018 alors qu’il effectuait un reportage sur les Gilets jaunes à un rond6point de Saint-Avold. L’agresseur, un Gilet jaune, a été interpellé. Le reporter est blessé et a dû être hospitalisé. 

Les faits ont donné lieu à une condamnation unanime de la classe politique et de confrères journalistes. Depuis le début du mouvement des Gilets jaunes en France, les agressions à l’encontre de la presse (insultes, menaces physiques, coups, blocages de journaux…) se multiplient. 

À LIRE AUSSI : Gilets jaunes : un journaliste agressé et frappé lors d’un reportage en Moselle

Que s’est-il passé sur le rond-point ? 

Alain Morvan, journaliste au service reportage du RL, a été envoyé à Saint-Avold sur un rond point d’une zone commerciale occupée par des Gilets jaunes. C’est l’un des derniers bastions encore en activité depuis le 17 novembre et des opérations y sont régulièrement menées. En milieu d’après-midi ce vendredi, il raconte, auprès de l’AFP :

J’ai voulu prendre une photo au smartphone du rassemblement et un Gilet jaune s’est planté à 5 cm de mon visage en étant menaçant.

L’agresseur, qui est bien un Gilet jaune, a d’abord menacé le journaliste. Il lui a demandé de ne pas prendre de photos et de partir avec des termes très directs. 

Ce sont ensuite des coups de poing et des coups de pieds qui touchent M. Morvan. 

J’avais l’impression de voir un type qui voulait me traverser, me défoncer le crâne.

D’autres Gilets jaunes se sont ensuite interposés pour mettre fin à l’agression dans l’attente de l’intervention des gendarmes. 

L’agresseur a-t-il été interpellé ?

C’est le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, qui a confirmé samedi 19 janvier l’interpellation de l’agresseur présumé via un tweet. 

L’homme a été placé en garde à vue et des suites judiciaires vont être données par le parquet de Sarreguemines en charge de ce dossier. 

Le journaliste Alain Morvan et la direction du Républicain Lorrain ont indiqué tous les deux qu’ils comptaient porter plainte contre l’agresseur. 

À LIRE AUSSI : Une équipe de LCI agressée lors de l’acte IX des Gilets jaunes à Rouen : que s’est-il passé ?

Ces violences sont-elles une première ? 

Pour la première fois dans la région depuis le début du mouvement des Gilets jaunes, un reporter est frappé lors d’un rassemblement. 

Une violente altercation entre un photographe du journal et un Gilet jaune à un rond-point de la zone commerciale d’Augny (Moselle), près de Metz, avait déjà éclaté en décembre. Sa carte mémoire contenant des images prises du rassemblement avait été confisquée par un individu (puis finalement remise au journaliste).

Des Gilets jaunes avaient également bloqué l’imprimerie du Républicain Lorrain et de l’Est Républicain à Houdemont, dans la banlieue de Nancy au début du mois de janvier pour protester contre la couverture des journaux du groupe Ebra. Plusieurs personnes avaient été interpellées et poursuivies par le parquet.

Dans un édito publié ce week-end, le journal dénonce une « agression insupportable ». 

Jamais encore, aucun Gilet jaune n’avait délibérément agressé physiquement un de nos reporters. Voilà cette limite franchie.

À LIRE AUSSI : Gilets jaunes : ils tentent de bloquer L’Est Républicain, quatre manifestants poursuivis en justice


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>