Winter is (really) coming ! Depuis la semaine dernière, une vague de froid a déferlé sur la Normandie avec quelques pluies verglaçantes. À compter du mardi 22 janvier 2019, Météo France annonce un épisode neigeux qui devrait perdurer jusqu’à jeudi minimum.
Entre un et cinq centimètres de neige sont attendus en plaine.
Une offensive neigeuse est attendue entre mardi et mercredi sur le pays : 5 à 10 cm en plaine sur une large moitié Est, quelques cm plus à l'ouest et sur l'Alsace. Fortes chutes de #neige et risque d'#avalanche sur les Pyrénées (> 1m au-dessus de 1400m).
▶️https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/wURPtpE4z2— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 20, 2019
De la neige en veux-tu en voilà
Selon la station météorologique, « un temps plus perturbé arrivera par le nord-ouest et donnera de bonnes chutes de neige en plaine mardi et mercredi sur le pays ». On devrait donc voir apparaître au sol quelques centimètres de neige.
Mardi, les départements de la Seine-Maritime, de l’Orne et de l’Eure seront les premiers touchés par la neige, et ce dès le début de matinée. En fin d’après-midi, les flocons devraient, au fur et à mesure diminuer.
La journée de mercredi verra de nouveau, la neige apparaître et cette fois-ci, sur l’ensemble des cinq départements de Normandie. Si l’Eure, l’Orne et la Seine-Maritime verront quelques rayons de soleil accompagnés les flocons, ce ne sera pas le cas du Calvados et de la Manche où quelques averses sont annoncées.
Jeudi, la neige sera encore présente dans l’Orne (principalement) le matin, pour finalement disparaître en fin de journée.
Et les températures ?
Au niveau du thermomètre, la journée du mercredi s’annonce comme la plus froide avec des températures en-dessous de zéro. Le département de Seine-Maritime descendra jusqu’à -2° le matin. Les départements voisins resteront aux alentours de -1° et 0°. Au plus fort, le thermomètre devrait atteindre les 8° (dans la Manche).
Pendant cet épisode de neige, il est important de rester vigilant sur la route, voire même de limiter ses déplacements. Et de bien se couvrir !.