À quinze mois des élections municipales, la campagne est déjà bien engagée à Dieppe (Seine-Maritime). De toute évidence, le Parti communiste en place depuis 1971 – avec une parenthèse entre 2001 et 2008 – présentera une liste conduite par l’actuel maire Nicolas Langlois. Ce fauteuil de maire est néanmoins très envié par d’autres formations politiques et personnalités de la société civile qui caressent l’espoir d’offrir une politique d’attractivité radicalement différente.
Dans un article intitulé Il veut chasser les communistes, paru chez nos confrères de Normandie Magazine, Patrick Coquelet ne cache pas ses intentions pour mars 2020. Industriel à Cany-Barville (Seine-Maritime) et investisseur dans plusieurs salons de coiffure, l’homme est surtout connu dans la ville aux quatre ports pour être le président du Football Club Dieppois depuis 2013 et le président de la délégation dieppoise de la chambre de commerce et d’industrie Rouen-Métropole. Il est également très impliqué au sein du club service Rotary Club. C’est un homme aux multiples réseaux.
Un candidat sans parti, pour l’heure
Joint par téléphone, Patrick Coquelet indique qu’il officialisera sa candidature « le temps venu » pour se présenter aux élections municipales à Dieppe :
Entre aujourd’hui et le printemps.
Ses expériences et ses réussites dans le milieu des affaires sont présentées comme des atouts.
A LIRE AUSSI > Les élus communistes normands veulent bousculer le Grand débat du président Macron
L’homme affirme dans le bimestriel normand avoir « un projet ambitieux » alors qu’il se montre beaucoup plus prudent à l’égard de la presse dieppoise :
On ne part par comme ça à l’aventure. Tout doit s’anticiper, être réfléchi, et le projet doit être bien préparé, c’est pourquoi je communiquerai le moment venu.
La perte d’habitants, l’appauvrissement du centre-ville et une économie qui s’en sort difficilement, seraient les principales causes qui ont décidé Patrick Coquelet à se lancer dans la bataille des municipales. Patrick Coquelet justifie à nos confrères :
Les communistes à la tête de la municipalité depuis des années ne s’intéressent qu’à la frange la plus défavorisée de la population parce que c’est celle qui les maintient au pouvoir Résultat : les logements sociaux représentent 40 % du parc immobilier.
Et celui qui est également châtelain à Saint-Nicolas-d’Aliermont (Seine-Maritime) ajoute dans Normandie Magazine :
Moi, je veux renverser la vapeur.
A LIRE AUSSI > Les Républicains : l’objectif est de renforcer la base militante à Dieppe et dans sa région
Avec quel appareil politique Patrick Coquelet peut-il partir à la conquête de la municipalité de Dieppe ? L’homme d’affaires dit ne pas avoir été approché par La République en marche dans cette perspective. Néanmoins, il ne tarit pas d’éloge à l’égard du chef de l’État. Coquelet confie à nos confrères :
Quand Macron dit qu’il croit en un ruissellement des plus riches vers les plus pauvres, je suis sûr qu’il a raison. Il faut renforcer les têtes de cordée pour sauver le reste. Je pense qu’il est dans le vrai. Le ruissellement viendra.
Ce sera donc au printemps – vraisemblablement à la fin de la saison sportive 2018-2019 – que Patrick Coquelet annoncera très officiellement sa candidature à la mairie de Dieppe.