Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Pour attirer de nouveaux commerces, Clécy habille et colore ses façades

$
0
0
À l’instar de ce qui avait été fait pour la boucherie, des devantures seront aménagées ou simplement repeintes en rouge ou dans un bleu soutenu ; des enseignes portes-drapeaux seront installées a indiqué Michel Bar, maire de Clécy (Calvados).

À l’instar de ce qui avait été fait pour la boucherie, des devantures seront aménagées ou simplement repeintes en rouge ou dans un bleu soutenu ; des enseignes portes-drapeaux seront installées a indiqué Michel Bar, maire de Clécy (Calvados). (©L’Orne Combattante)

Exit le béton grisâtre et les portes de garage défraîchies ; bonjour devantures colorées et enseignes drapeaux. Rue de La Poste, la municipalité de Clécy (Calvados) s’est lancée dans un chantier d’aménagement d’espaces commerciaux et d’habillage de façades.

« Il y a deux ans, on a loupé l’installation d’une personne qui voulait faire de l’impression. »

En cause : l’absence de local disponible de suite.

Alors, la municipalité s’est lancée dans un chantier d’aménagement d’espaces commerciaux et d’habillage des façades. « Dans la rue de La Poste, nous sommes propriétaires d’une partie des bâtiments, du n° 50, 52 et 54 », explique le maire, Michel Bar.

Au fur et à mesure

Depuis l’aménagement d’un rond-point, rue de La Petite Suisse, et l’ouverture de la nouvelle école, l’axe est devenu l’une des entrées principales.

« L’objectif est d’améliorer la qualité esthétique du bâti communal et d’offrir plus d’offres commerciales et artisanales. […] L’ensemble du rez-de-chaussée est disponible. »

Comment ? « Par petites touches, au fur et à mesure. » À l’instar de ce qui avait été fait pour la boucherie, des devantures seront aménagées ou simplement repeintes en rouge ou dans un bleu soutenu. Une porte de garage et le revêtement en béton seraient remplacés par une vitrine colorée. Des enseignes drapeaux, des plantes grimpantes et des rosiers marqueraient l’entrée des commerces.

« Nous pourrions aussi utiliser des peintures trompe-l’œil pour rappeler qu’il y a eu le musée Hardy. »

« J’ai des touches »

Redonner un peu de vie, cela fait des années que l’élu y réfléchit ; aujourd’hui, il travaille sur les propositions du CAUE, le Conseil architecture urbanisme environnement.

« J’ai des touches ; deux personnes voudraient s’implanter à Clécy. […] Plus il y aura de monde, plus il y aura d’intéressés. Le but est de créer une dynamique », sait Michel Bar. « Une commune n’a pas à se substituer au privé mais, à défaut d’offre privée… »

En juin 2018, la commune a été labellisée Village de caractère.

« Clécy dispose d’un certain rayonnement touristique et d’une certaine attractivité qui intéressent les personnes ayant une activité un peu originale. »

La rue de La Poste a vu, au printemps dernier, l’installation d’une boutique d’artisanat De fils en filles créé par quatre créatrices et, en octobre 2017, l’arrivée d’un fleuriste dans des locaux jusqu’alors inoccupés.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>