
Les Unionistes n’ont pas démérité même si le score paraît lourd au final. (© Crédit Photo – URC)
La trêve aurait-elle eu un effet négatif sur l’URC? Sans compétition, l’équipe aurait eu tendance à se démobiliser? Comptez-vous, les hommes du Confluent n’étaient que 17 sur la feuille de match, dimanche à Vélines. L’Union a le mérite d’ouvrir le score par une pénalité de Marco Dumail. Feu de paille, hélas, les Vélinois s’installent dans les 22 mètres visiteurs.
Au terme d’un pressing intense organisé par un pack bien supérieur en poids, ils obtiennent une pénalité aux 5 mètres. Le demi de mêlée joue rapidement sur ses avants, lesquels déploient du jeu au raz, perforent la défense lot-et-garonnaise pour le premier essai du match (7-3). Ça devient compliqué ensuite, suite à un plaquage haut, l’URC se retrouve à 14. Un fait de jeu qu’elle paie cher encaissant coup sur coup deux essais (19-3).
Revenus à 15, les visiteurs vont se reprendre sur la fin de la mi-temps où les débats se tendent, l’arbitre étant amené à sortir un carton jaune de chaque côté, puis encore un blanc contre Velines.
L’URC tente en vain
En dépit des 16 points de retard, l’URC refuse d’abdiquer. Le buteur Marco Dumail ramène la marque à 10 points (19-9). Dommage qu’un mauvais dégagement – coup de pied contré aux 22 mètres – lui ait été préjudiciable. Réalistes, les Vélinois subtilisent le ballon, ajoutent un quatrième essai (24-9).
» LIRE AUSSI : résultats des poules de brassage (3 et 4e séries)
Les Unionistes sont téméraires, entreprenants, multipliant de belles offensives, se heurtant à la défense locale, ou bien avortées suite à des mauvais choix ou des fautes de main. Contre le cours du jeu, les Dordognots parviennent à revenir dans les 22 m du Confluent et à inscrire un nouvel essai par leurs avants (31-9).
Les hommes du Confluent auraient mérité mieux au regard de leur prestation en seconde période. A voir de quelle manière ils réagiront dimanche prochain sur leur pelouse à Monheurt, devant un autre gros morceau de la poule: Montpon.
Fiche technique
A Velines : Velines – URC 31-09 (19-03)
Arbitre: M. Eyragne
Velines : 5 E (8e, 23e, 26e, 51e, 80e), 3 T (8e, 26e, 80e)
URC : 3 P Dumail (3e, 46e, 49e)
Cartons jaunes : Poloni Nicolas (33e) à l’URC, Gorce à Vélines.
Vélines : Chaumont, Lemarié, Couderc, Guichard, Lacoste,Gorce, Roux, Burger, Anquetil, Castang, Barrière, Frémaut, Peytureau, Planchat, Pansier (cap),
Remplaçants : Rodriguez, Brandi,Bénancié, Couly, Grautère, Andro.
URC : Sergent , Trabuchet (cap), Colombini, Waeckel, De Jesus Potella, Poloni Fabien, Motard, Costa Fernandes, Laouani, Dumail Marco, Vacherie, Cagnart, Jabel, Dumail Nicomède, Poloni Nicolas,
Remplaçants : Santos Morgado, Garbaye.