Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Melun. Un diagnostic lancé pour un état des lieux sur la santé 

$
0
0
À Melun, une étude est lancée pour faire un état des lieux de l'offre de soins libérale dans la commune et proposer des pistes

À Melun, une étude est lancée pour faire un état des lieux de l’offre de soins libérale dans la commune et proposer des pistes (©La Rep 77/JVC)

À Melun, la commune compte actuellement dix-sept médecins traitants et une maison médicale, située dans le quartier de l’Almont. Fin décembre, la municipalité a diligenté un diagnostic de son offre médicale libérale, auprès de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS médecins libéraux), qui gère justement ces questions de maintien de l’offre de soins. 

350 questionnaires

« L’objectif est de faire un état des lieux dans la commune, confie Jean-Pierre Rodriguez, adjoint au maire de Melun, notamment en charge des questions de santé. Cette étude doit nous permettre de trouver les meilleures formules possible pour attirer des médecins à Melun et renforcer l’offre en la matière. »

Quelque 350 questionnaires ont été envoyés à tous les professionnels de santé installés à Melun. « Ce diagnostic, basé sur des statistiques précises, doit permettre de faire un point de situation afin d’envisager les meilleures solutions possible, de connaître leurs besoins, leurs pratiques », explique David Bresson, chargé notamment de la Seine-et-Marne à l’URPS Ile-de-France.

Centre ophtalmologiste

À Melun, le départ en retraite d’un couple de médecins généralistes installés dans le centre-ville a porté un coup dans l’offre de soins. « Ils avaient près de 5 000 patients à eux deux et n’ont jamais trouvé de repreneur dans leur cabinet », poursuit-il. Le diagnostic de l’URPS, accompagné de préconisations, devrait être connu d’ici mars.

« Le nouvel hôpital est une locomotive en matière d’offre de soins et d’attrait du territoire pour de futures installations mais nous devons continuer de travailler sur le sujet », conclut Jean-Pierre Rodriguez. Bonne Nouvelle pour la commune, un centre ophtalmologistes doit être construit, avenue Patton, près du rond-point de l’Europe. Il pourrait accueillir de 3 à 5 ophtalmologistes dont des médecins universitaires, mais aussi des orthoptistes.

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>