Vous les avez peut-être aperçus sur les panneaux publicitaires de la commune ou encore sur Internet et sur les réseaux sociaux. Les quatre affiches de la campagne de communication « On le fait pour vous ! », estampillées « mairie de Gardouch », visent à mettre en exergue les actions sociales menées par la commune. Olivier Guerra note :
Dans un monde où l’on dénigre les municipalités et l’action des élus locaux, à mon sens, il est bon de rappeler les actions en faveur de l’intérêt général obligatoire, ou non, que mettent en place les communes et notamment celle de Gardouch. »
Quatre items mis en exergue
Ainsi, sur ces affiches, on peut lire le nombre de repas (4 480) livrés par le service « portage repas » chaque année. Service qui, soulignons-le, n’est pas réservé aux personnes âgées. Le maire précise :
Si l’un de nos administrés se casse une jambe, par exemple, et qu’il est bloqué chez lui, il a le droit de bénéficier d’un repas complet, de qualité, et livré chez lui ! ».
Parmi les autres éléments mis en avant, on notera la mention de 17 associations locales qui sont soutenues par la commune pour « animer votre quotidien » ou encore, au niveau scolaire, le fait que 141 enfants bénéficient d’activités périscolaires gratuites et que 20 000 repas soient servis, chaque année, au restaurant scolaire.
« Cela ne se fait pas dans toutes les communes, remarque le maire. Nous avons fait le choix d’employer des agents et d’équiper la cantine de chambre froide et autres éléments de restaurant pour proposer aux écoliers des repas préparés sur place. Et c’est pareil pour le périscolaire, la gratuité de ces activités ne se fait pas partout ! Et c’est quelque chose que je tiens à maintenir le plus longtemps possible. »
Quel coût pour la commune ?
La municipalité a donc décidé de mettre en avant et de rappeler les actions qu’elle mène au quotidien pour ses administrés. Et le prix de cette campagne dans tout ça ? « Ça ne coûte rien ! », indique le maire.
En effet, la campagne publicitaire est gérée par Atria, un annonceur qui recherche lui-même ses partenaires financiers. En parallèle, la municipalité a négocié le fait d’avoir quatre faces de panneaux à sa disposition afin de pouvoir afficher des événements organisés par la commune ou encore des informations municipales, comme notamment cette campagne de communication. Olivier Guerra souligne :
Il est important que les habitants sachent qu’à Gardouch, l’humain est au centre de l’action municipale. Que ce soit les enfants, nos aînés ou encore les associations.
En chiffres
0 €, c’est le prix que la municipalité a payé pour cette campagne publicitaire.
4 480 repas livrés par le service portage repas à l’année.
20 000 repas par an servis au restaurant scolaire pour les écoliers.
141 enfants bénéficient d’activités périscolaires gratuites.
17 associations soutenues par la mairie.