On se souvient du club des Herbiers qui créait la surprise en se hissant en finale de la Coupe de France de football, la saison dernière, face au PSG. Malgré un beau parcours, le club vendéen de troisième division s’était incliné face au géant parisien.
Des rencontres totalement déséquilibrées que permet la Coupe de France, comme celle de ce mercredi 23 janvier, en 16es de finale. Le Stade Rennais FC., en Ligue 1, se déplace à Orléans (Loiret) pour y défier Saint-Pryvé Saint-Hilaire, petit club de National 2.
[@coupedefrance]
Présentation de Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2) adversaire des #RougeEtNoir demain soir (18h30)
👉 https://t.co/9ArIqulAUf
📸 Crédit photo : IB foot & photos #ToutDonner 💪🔴⚫ pic.twitter.com/2WQ3wViOiq— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 22, 2019
LIRE AUSSI : Les Herbiers-PSG en coupe de France : ils n’oublient pas leur club de cœur
Un jeune club motivé
Mais que les Bretons ne s’y trompent pas, le Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC est ultra motivé. Fort de 400 licenciés, ce club relativement jeune de la banlieue d’Orléans a su évoluer au fil des années, passant de la Promotion Honneur au National 2, comme le rappelle le site Internet du club.
Un beau parcours pour ce club né en mai 2000 d’une fusion entre l’Union Sportive de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin (créée en 1966) et le Saint-Pryvé Country Football Club de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (créé en 1984).
Ce mercredi, c’est la première fois qu’ils joueront les 16es de finale de la Coupe de France. Autant dire que derrière eux, et alors qu’ils jouent à domicile, c’est toute une ville qui supportera son équipe, comme le montre cette vidéo de So Foot réalisée pour l’occasion :
« Capables de faire des exploits »
Sur son site Internet, d’ailleurs, le Stade Rennais reste méfiant.
Auteur d’un parcours remarquable en Coupe de France, l’actuel 6edu groupe B de National 2 aura à cœur de bonifier ses bons résultats obtenus jusqu’ici. Vainqueur de Troyes (Ligue 2) au 8etour, c’est la première fois dans son histoire que ce jeune club s’apprête à affronter une équipe de Ligue 1 Conforama.
Et il y a de quoi, car le nouvel entraîneur Julien Stéphan connaît l’équipe de Saint-Pryvé, pour l’avoir déjà affrontée à deux reprises avec l’équipe réserve du Stade Rennais FC, l’année dernière. Et les Rouge et Noir avaient perdu chaque match…
Ce sera un autre contexte, la Coupe de France c’est autre chose. L’engagement, la motivation, et l’intensité de l’équipe adverse seront tout autres. On sait qu’on va rencontrer une équipe surmotivée qui va sûrement vouloir faire le match de sa vie. On sait qu’ils sont capables de faire des exploits contre les pros, on l’a vu contre Troyes.
[@coupedefrance] 16e de finale
Le groupe pour Saint-Pryvé Saint-Hilaire (N2) / #StadeRennais 👇
—#AllezRennes #ToutDonner 💪🔴⚫ pic.twitter.com/jUj5jrW4s1— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 22, 2019
Le coach des Rennais reconnaît chez eux une « équipe pleine de maîtrise et solide ».
C’est la deuxième meilleure défense dans le groupe B de National 2. Ils seront portés par leur public et par l’envie de faire un résultat. Il faudra être sérieux et prendre cette équipe comme une équipe de Ligue 1 Conforama.
Le message est clair. Maintenant, à quoi doit-on s’attendre ce mercredi ? Pour vous, le club de Saint-Pryvé Saint-Hilaire peut-il créer la surprise face au Stade Rennais ? Votez.
Infos pratiques :
16es de finale de la Coupe de France Saint-Pryvé Saint-Hilaire FC / Stade Rennais FC mercredi 23 janvier à 18h30, au stade de la Source, à Orléans. Match à suivre sur le Multiplex d’Eurosport 2.