Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Cantal. Éducation : Le contour de la future carte scolaire se dessine

$
0
0
9404 élèves présents dans le premier degré (photo d'archive).

9404 élèves présents dans le premier degré (photo d’archive).

Depuis plusieurs années, le nombre d’élèves dans le premier degré ne cesse de diminuer dans le Cantal. « En 2012 on en comptait 10 384 élèves contre 9404 à la rentrée 2018 » indique Maryline Lutic, directrice académique. Et c’est avec ces chiffres que la nouvelle carte scolaire pour la rentrée prochaine est en train d’être étudiée. Pou cela, un CTSD (Comité Technique Spécial Départemental) est prévu le vendredi 25 janvier. Un comité où on parle du contour de cette carte avec les syndicats et la directrice, notamment.

17,7 élèves par classe

Puis le jeudi 7 février, aura lieu le CDEN (Conseil départemental de l’éducation nationale) qui entérine définitivement les mesures pour la rentrée 2019. Un conseil présidé par le préfet. Mais avant cela, Maryline Lutic a fait un point sur la situation actuelle. Elle déplore tout d’abord une baisse du nombre d’élèves avec 222 élèves de moins en cette rentrée par rapport à la rentrée précédente dans le premier degré : « avec une moyenne de 17,7 élèves par classe sur l’ensemble du département. »

Pour la rentrée prochaine, elle souhaite pouvoir « mettre des moyens pour aider les élèves en difficultés, faire un rééquilibrage entre les écoles à moins de 5 classes et qui ont beaucoup d’élèves et les écoles à plus de 5 classes et qui ont moins d’élèves. »

Avant d’ajouter : « il y a eu un travail sur les RPI, sur le réseau d’écoles de territoire qui se développe depuis 2017 et qui doit se poursuivre. Je souhaite également pouvoir mettre des professeurs des écoles en plus en matinée dans les classes uniques. »

Une rentrée 2019 qui s’effectuera dans le contexte de l’avenant à la convention pour un aménagement du territoire scolaire cantalien. Une convention signée à l’époque avec Vincent Peillon, ministre de l’Éducation nationale. Pendant trois ans, un gel des postes avait été décrété quel que soit le nombre d’élèves. Depuis 2017, il y a un avenant qui prévoit la perte de 5 postes maximum par an. Un nouvel avenant doit être signé en 2020.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>