« La boucle est bouclée ». C’est avec ces mots que Francis et Yvette Desbonnet ont dit au-revoir aux habitants du village. Arrivés à Sainte-Foy d’Aigrefeuille le 2 novembre 2002, ils ont décidé de partir à la retraite ce 1er novembre 2018 pour clore ce chapitre de 16 années au service de leur clientèle.
Dans un premier temps leur commerce avait ouvert sur l’avenue Joseph Huc entre le salon de coiffure et le cabinet de kinésithérapie. Cinq ans après leur installation, en 2007, la place du Pastel est créée avec plusieurs commerces dont celui de Francis et Yvette.
Le tabac – presse est donc appelé Le Marché du Pastel et le bar a pour enseigne Le K’Fé. Mais les habitants avaient plutôt pour habitude de dire « Chez Francis et Yvette » tant ces commerçants faisaient partie intégrante de la vie du village.
Un lieu très fréquenté dans le village
Toutes les générations du village et des alentours se retrouvaient au bar – tabac – presse, des plus petits qui venaient acheter des bonbons jusqu’aux plus grands qui venaient faire leurs courses ou boire un verre. Francis et Yvette Desbonnet, accompagnés de leur employé historique Martine, accueillaient les clients tous les jours de la semaine.
Lors de certains matchs de football ou de rugby, le couple de commerçants proposait la diffusion de la rencontre autour d’un verre. C’est d’ailleurs en 2016, qu’en partenariat avec le comité des fêtes, Francis et Yvette avaient organisé un grand barbecue lors de la finale de l’Euro pour collecter des dons pour l’hôpital sourire.
Un nouveau propriétaire devrait ouvrir le 15 novembre
Les gérants du bar – tabac -presse participaient également à la vie associative du village, faisant preuve de générosité en participant par des dons aux diverses activités des associations (loto, pétanque…). Ils vont beaucoup manquer aux habitants du village !
Un nouveau propriétaire va désormais leur succéder à la tête du commerce. Il devrait ouvrir les portes du commerce de la place du Pastel dès le jeudi 15 novembre 2018.
Anthony Delmas