Le 21 mars 2018, les députés ont adopté l’amendement de Christophe Blanchet, député de la 4e circonscription du Calvados « Dans le but d’accentuer l’hommage rendu au sacrifice de nos soldats et de renforcer le lien armée-nation- jeunesse ». Ainsi, les noms des militaires morts pour la France au cours des 12 derniers mois ont été lus lors des cérémonies du 11 novembre « afin de renforcer le lien armée-nation ».. Des noms qui seront ainsi évoqués dans les discours officiels pour les élu(e)s qui le souhaitent.
Hommage aux poilus de Ifs, puis honneurs aux 3 soldats morts pour la France en 2018 et Honneur et Respect à la mémoire de Stéphane Grenier, Ifois mort pour la France au combat en 2017 dont le nom figure à présent sur le monument aux morts de Ifs.@Defense_gouv @AssembleeNat pic.twitter.com/zY4EvvA0gh
— Christophe Blanchet (@christoblanchet) November 11, 2018
Ainsi comme à Villerville, le nom des trois militaires décédés en opérations extérieures cette année ont été lus avant le dépôt des gerbes. De même, toujours sur proposition du député du Calvados, les cloches de toutes les églises de France ont sonné pendant 11 minutes.