À l’occasion des voeux de la municipalité de Treffieux, entre Nozay et Châteaubriant (Loire-Atlantique), le maire René Bourrigaud a annoncé aux habitants qu’il ne briguera pas de deuxième mandat lors des élections municipales de 2020.
Le maire a notamment déclaré :
J’ai été très touché par l’émotion qui a entouré la commémoration du centenaire de l’Armistice, et marqué par la question de l’accueil décent des réfugiés qui a divisé notre conseil municipal, à l’image des débats qui émergent un peu partout dans le monde. On ne peut pas oublier nos valeurs humanistes. »
Ce débat sur la question des réfugiés, qui avait vu une courte majorité d’élus du conseil refuser le principe d’en accueillir quelques-uns, avait suscité cette réaction à chaud, le 12 octobre 2018 :
J’étais un peu démoralisé. J’envisageais de démissionner pour remettre les choses à plat. Mais mes collègues m’ont dit que ce serait dommage et que d’autres solutions pouvaient être trouvées. »
C’est peut-être l’une des raisons, donc, qui justifie sa décision de ne pas briguer de second mandat.
La plus grande réalisation de la présente mandature restera le groupe scolaire municipal inauguré en 2018. Il manquait malheureusement quelques élèves pour l’ouverture d’une 3e classe dans l’école publique à la rentrée. Mais l’évolution démographique, avec 18 naissances enregistrées l’an dernier, nous laisse de bons espoirs pour l’avenir. »
LIRE AUSSI : Coupe de France : le match du FC Nantes reporté suite à la disparition d’Emiliano Sala
Des travaux de sécurisation du bourg en 2019
Entouré de ses adjoints Philippe Renaud, Hubert Herrouet, Chantal Chasles et Sophie Gabard, René Bourrigaud a dressé un bilan de l’année écoulée et brossé quelques perspectives pour 2019. Côté réalisations achevées, la mise en service du terrain multisports, la mise en place d’un parcours d’interprétation à Gruellau ou la finalisation du plan local d’urbanisme qui sera définitivement approuvé lors de la prochaine session du conseil municipal.
Côté chantiers à venir, l’aménagement de la rue du Soleil Levant, des travaux destinés à réduire la vitesse dans le bourg, ou la réalisation d’une voie douce rue de la Rivière en fin d’année. « Le nombre de permis de construire déposés démontre l’attractivité de la commune », estime Philippe Renaud, adjoint à l’urbanisme, tandis que Chantal Chasles, adjointe aux affaires économiques et sociales, reconnaît que « la mobilité reste un casse-tête pour nos petites communes, tout comme le manque de logements locatifs pour des familles avec enfants ».
Pour pallier à ce déficit, Atlantique Habitations s’engage à construire 4 logements sociaux sur un terrain rue de la Libération.
LIRE AUSSI : La Communauté de communes Châteaubriant-Derval recrute !