Elle devrait être opérationnelle au printemps 2019 : la nouvelle usine de traitement des eaux de Cresseveuille (Calvados), construite par le Syndicat intercommunal de production et de distribution d’eau potable des sources de Cresseveuille, permettra de fournir aux quelque 7 490 abonnés des communes de Barneville-la-Bertran, Equemauville, Fourneville, Gonneville-sur-Honfleur, Honfleur/Vasouy, Pennedepie et La Rivière-Saint-Sauveur, une eau de meilleure qualité.
Moins de chlore dans l’eau
Et pour cause : cette future usine de traitement, construite en contrebas de l’actuelle, à la Croix Hauron dans la vallée d’Ingrés à Gonneville-sur-Honfleur (Calvados), disposera d’une technologie de pointe grâce à un système d’ultrafiltration qui permettra un meilleur traitement « naturel » des eaux des sources de Cresseveuille. Résultat : l’eau du robinet devrait être nettement moins chlorée, et légèrement moins calcaire.
Coût total de la construction : 4 millions d’euros, financés à 54% par des subventions. Et bien que le Syndicat intercommunal de production et de distribution d’eau potable des sources de Cresseveuille ait choisi Veolia comme nouveau de délégataire pour la distribution de l’eau à compter du 1er janvier 2019, le prix de l’eau restera inchangé pour l’abonné.
LIRE AUSSI : Honfleur : Veolia devient le nouveau gestionnaire de l’eau