Professeurs et lycéens manifestent dans les rues de Caen (Calvados), ce jeudi 24 janvier 2019. Ils sont environ 400 à s’opposer aux suppressions de postes dans le primaire et le secondaire ainsi qu’à la réforme des lycées. Une trentaine de gilets jaunes se sont associés à la mobilisation.
Réforme du lycée, suppression de postes : 400 enseignants et lycéens défilent à #Caen , accompagnés de quelques gilets jaunes pic.twitter.com/s1oP4icGCd
— Liberté Caen (@LIBERTE_CAEN) January 24, 2019
Tous les programmes de seconde et première à refaire
Pour l’académie de Caen, 119 postes de professeurs seraient supprimés à la rentrée scolaire 2019 uniquement dans le secondaire. C’est ce que dénoncent les manifestants qui s’inquiètent également de la réforme des lycées qui impliquerait selon eux de refaire tous les programmes de seconde et première à la prochaine rentrée. A cela s’ajoute le gel des salaires de professeurs.
Les manifestants sont partis de la place du Théâtre, vers 10h30, pour rejoindre l’université via la rue de la Délivrande. Devant la fac, une cinquantaine d’étudiants a rejoint le cortège qui se dirige maintenant vers le rectorat, rue Caponière, à Caen.