Tartine de pommes de terre au chèvre chaud
Pour 4 personnes : 4 pommes de terre cuites (à chair ferme), 4 crottins de chèvre, 1 branche de thym, 1 c. à soupe d’huile d’olive.
Tailler les pommes de terre en 3 belles tranches. Couper les crottins en 3 tranches également. Répartir les tranches de pomme de terre sur la plaque de cuisson du four garnie d’un papier sulfurisé. Répartir les tranches de chèvre sur les pommes de terre. Agrémenter d’un filet d’huile d’olive et de quelques brins de thym. Passer sous le gril du four environ 5 minutes. Servir bien chaud accompagné d’une salade verte ou d’une salade de mâche.
Tortilla aux pommes de terre et Salakis
Pour 4 ou 6 personnes : 500 g de pommes de terre à chair ferme, 150 g de Salakis, 75 g d’allumettes de jambon, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 8 œufs, 3 brins d’aneth, 2 c. à soupe de graines de cumin, 2 c. à soupe d’huile neutre, 30 g de beurre, sel et poivre du moulin.
Peler les pommes de terre, les laver et les couper en cubes. Les sécher dans un torchon. Hacher l’oignon avec l’ail. Les faire revenir dans une grande sauteuse avec l’huile et le beurre fondu. Ajouter les pommes de terre, bien mélanger et couvrir. Laisser cuire environ 20 minutes.
Ôter le couvercle et poursuivre la cuisson le temps de battre les œufs avec l’aneth ciselé et les graines d’anis. Couper le Salakis en tranches fines et les ajouter dans les œufs avec les allumettes de jambon. Saler et poivrer. Verser les œufs dans la sauteuse et laisser cuire l’omelette 5 minutes sans la remuer, à feu doux. La retourner sur une assiette et remettre à cuire l’autre côté environ 3 minutes.
Servir l’omelette coupée en cubes ou la couper en parts comme un gâteau.
Gratin de Pompadour Label Rouge à la crème de maroilles et aux noisettes
Pour 4 personnes : 800 g de pommes de terre La Pompadour, 300 g de maroilles, 30 cl de lait demi-écrémé, 30 cl de crème liquide entière, 60 g de noisettes hachées, ail, thym, laurier, 4 pincées de sel fin, 4 tours de moulin à poivre.
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7). Laver les pommes de terre et les éplucher puis les couper en grosses rondelles.
Dans une casserole, mettre le lait, la crème, les aromates et les rondelles de pommes de terre puis assaisonner le tout de poivre et de sel. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 5 minutes. Égoutter les pommes de terre en conservant le jus de cuisson. Faire réduire celui-ci jusqu’à obtenir une consistance sirupeuse. Incorporer alors le maroilles.
Disposer les pommes de terre dans un plat à gratin puis verser la crème de maroilles dessus. Parsemer ensuite le tout de noisettes hachées. Enfourner à 200 °C pendant 15 minutes.
La Goustaflette de Lou Pérac
Pour 4 personnes : 2 Goustal 170 g, 800 g de pommes de terre, 1 petit oignon, 4 tranches très fines de lard fumé, sel et poivre du moulin.
Enlever la croûte sur le pourtour du Goustal puis le couper en deux dans l’épaisseur. Peler puis émincer très finement l’oignon. Tailler le lard en allumettes.
Faire cuire les pommes de terre sans les éplucher dans une casserole d’eau salée pendant une vingtaine de minutes. Les passer ensuite rapidement sous l’eau froide puis les couper en morceaux.
Mettre l’oignon et le lard dans une poêle bien chaude et faire revenir le tout 3 minutes en remuant régulièrement. Préchauffer le four à 180°.
Beurrer vos moules puis déposer une couche de pommes de terre, les parsemer avec la moitié du mélange oignon et lard, poivrer. Recommencer l’opération : une couche de pommes de terre, le reste du mélange oignon et lard, poivrer puis déposer un ½ Goustal la croûte vers le haut. Enfourner pendant une quinzaine de minutes. Vérifier la cuisson avant de sortir du four. Déguster.