Dane Coles en Top 14, ce n’est pas pour encore. Le talonneur des All Blacks (32 ans ; 60 sélections) faisait partie de ces joueurs susceptibles de rejoindre le championnat français après la Coupe du monde au Japon. En effet, son contrat arrivait à son terme après le rendez-vous planétaire. Dans le viseur de plusieurs clubs de Top 14, il a finalement décidé de rester au pays.
A LIRE AUSSI : Transferts. Kieran Read et Ryan Crotty n’évolueront pas en France l’an prochain
Dane Coles a paraphé ce jeudi 24 janvier 2019 un nouveau contrat le liant avec la Fédération néo-zélandaise jusqu’en 2021. Il continuera de porter le maillot de la province des Hurricanes.
La France ne fait plus rêver
Cette décision démontre – comme Actu Rugby vous le souligne depuis plusieurs mois – que la France n’est plus une destination privilégiée par les Néo-Zélandais. Autrefois l’Eldorado ultime, l’Hexagone est désormais devancé par le Japon et l’Angleterre. Les offres financières de ces deux derniers sont équivalentes voire bien supérieures. Autre l’avantage, c’est d’avoir moins de matches à jouer.
Ryan Crotty et Kieran Read iront au Japon. Beauden Barrett pourrait les imiter. Dane Coles a lui privilégié l’option néo-zélandaise. Ce qui signifie surtout que l’encadrement des All Blacks mise encore sur lui. Pour le moment, la France doit se résoudre à accueillir uniquement Ben Smith (Pau) et Nehe Milner-Skudder (Toulon) qui ont eux déjà signé dans des clubs en France.
« Je sens que j’ai encore des choses à accomplir »
Dane Coles, vainqueur de la Coupe du monde 2015, n’a pas manqué d’expliquer son choix :
Avoir manqué une année entière de Super Rugby à cause d’une blessure m’a fait réalisé à quel point ça me manque d’être avec les Hurricanes et je veux passer plus de temps avec ce maillot. Je sens que j’ai encore des choses à accomplir ici avec des équipes qui comptent beaucoup pour moi.
A LIRE AUSSI : Le All Black Dane Coles aurait pu tout arrêter en raison de ses graves blessures
Évidemment, sa décision de rester au pays constitue un soulagement pour ses entraîneurs, non seulement pour son coach chez les Hurricanes John Plumtree – « C’est fantastique pour tout le monde ici que Dane continue à mener les hommes et à être influent comme il sait l’être » – mais également pour le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Steve Hansen :
Dane est vraiment un membre important du groupe des All Blacks. C’est un leader important sur et en dehors du terrain et un porte-drapeau du jeu néo-zélandais. Il est important dans toutes les équipes où il passe et nous sommes très heureux qu’il ait signé à nouveau en Super Rugby.
Thomas ALIDIERES