Le déménagement de l’Escal, ce n’est pas pour demain ! Et c’est le moins que l’on puisse dire.
Hier, jeudi 24 janvier 2019, les élus de la Communauté de communes de l’Huisne sarthoise ont voté contre (19 voix) la prise de compétence « construction, entretien et fonctionnement de l’école de musique, danse, théâtre et pratiques artistiques », autrement dit, l’Escal, aujourd’hui installée rue Ledru-Rollin à La Ferté-Bernard.
Autrement dit, l’école artistique reste propriété de la Ville. Et son transfert dans les locaux, vides, de l’ancienne école Marcel-Pagnol est remis en question.
Les élus de Ferté-Bernard avait pourtant acté sa vente à l’Huisne sarthoise au prix symbolique de 1 euro en mai 2018.
Si les élus ne sont pas contre le projet, ils ne veulent pas qu’il soit porté par la Communauté de communes. Leur argument principal, relayé, entre autres, par le maire de Tuffé Val de la Chéronne, André-Pierre Guittet :
Cela portera l’Huisne sarthoise à un haut niveau d’endettement. Si la communauté de communes ne peut plus rien financer, elle aura deux roues de secours, à savoir diminuer les attributions de compensation et fonds de concours aux communes.
En clair, ces maires craignent de voir leur fiscalité impactée. Et leurs projets communaux remis en cause.
Problème de sécurité
D’autres n’ont pas souhaité se prononcer, à un an de la fin de leur mandat, pour ne pas « infliger » ce choix à leurs successeurs.
Patricia Villarmé, ancien maire de Souvigné-sur-Même, et vice-présidente de l’Huisne sarthoise, a cependant rappelé
Il y a un problème de sécurité sur le bâtiment actuel de l’Escal.
La Ferté-Bernard au pied du mur
Le problème reste donc entier pour la Ville de La Ferté-Bernard. Qui devra trouver une solution.
L’école est fréquentée par près de 770 personnes. Dont 45 % en moyenne sont des Fertois. Le restant vient des autres communes de l’Huisne sarthoise, voir de l’extérieur pour une centaine d’entre elles.